Recherche
Faire un don et adhérer à l’association
Croix de Guerre : la règle de jeu d’Histoire
Dardanelles 1915-2015, notre site sur le Corps expéditionnaire d’Orient
Verdun 1916-2016 : la bataille au jour le jour
Mois par mois
Catégories
1914 1917 Achille Moutenot Alphonse Tellier Arras Bataille de la Marne 1914 Berry-au-Bac Bossut Broussilov Chemin des Dames Corps Canadien Courcelette Croix de Guerre Dardanelles Flers Galicie Gallieni Grande Guerre Haig Hugues Wenkin Jeu d'Histoire Joffre lance-flammes Le Mag Louis Vallin Légion étrangère Moulin de Laffaux Musée Nicolas II Offensive Nivelle Petrograd Rawlinson Reconstituants Révolution russe SAM2G Somme Sturmtruppen Swinton Sylvain Ferreira Tanks VERDUN Vimy Wargame we reconstituants Ypres

1917-2017… demandez le programme !

Après avoir consacré la majorité de nos articles aux trois grandes offensives de l’année 1916 (Verdun, Broussilov, Somme), nous allons vous proposer tout au long de cette nouvelle année d’élargir vos perspectives d’investigation et de recherches.

Bien sûr, nous traiterons en profondeur la terrible offensive du Chemin des Dames en avril prochain et ses conséquences sur l’effondrement du moral de l’armée française. Nous aborderons bien sûr les offensives britanniques d’Arras (avril) et de Cambrai (novembre), mais nous traiterons aussi en détail de l’entrée en guerre des Etats-Unis (avril), des deux phases de la révolution russe (mars et novembre de notre calendrier).

Fraternisation entre les soldats et les ouvriers russes.

Nous nous pencherons également plus en détail sur la situation sur le front italien avec à l’automne des articles approfondis sur la bataille de Caporetto.

Troupes italiennes en pleine retraite face aux troupes allemandes et austro-hongroises.

Nous innoverons également avec une nouvelle rubrique mensuelle dédiée aux grandes unités militaires (terrestres, navales ou aériennes) qui ont pris part à la Grande Guerre. Enfin, nous poursuivrons au gré de l’actualité du Centenaire nos publications sur le site dédié à la bataille de Verdun en vous proposant de revivre les combats pour la reconquête des positions de la rive gauche : Mort-Homme et Cote 304.

En attendant, toute la rédaction web et moi-même vous renouvelons nos vœux de santé et de prospérité pour cette quatrième année du Centenaire.

Sylvain FERREIRA

Entamez la conversation