Recherche
Faire un don et adhérer à l’association
Croix de Guerre : la règle de jeu d’Histoire
Dardanelles 1915-2015, notre site sur le Corps expéditionnaire d’Orient
Verdun 1916-2016 : la bataille au jour le jour
Mois par mois
Catégories
1914 1917 Achille Moutenot Alphonse Tellier Arras Bataille de la Marne 1914 Berry-au-Bac Bossut Broussilov Chemin des Dames Corps Canadien Courcelette Croix de Guerre Dardanelles Flers Galicie Gallieni Grande Guerre Haig Hugues Wenkin Jeu d'Histoire Joffre lance-flammes Le Mag Louis Vallin Légion étrangère Moulin de Laffaux Musée Nicolas II Offensive Nivelle Petrograd Rawlinson Reconstituants Révolution russe SAM2G Somme Sturmtruppen Swinton Sylvain Ferreira Tanks VERDUN Vimy Wargame we reconstituants Ypres

2017 Un grand cru pour l’Histoire Vivante

Vendredi 28 avril 2017, de bon matin, la fébrilité s’était emparée du parc du Musée de La Grande Guerre…

Les premiers visiteurs pouvaient entrevoir des hommes affairés, installant des stands, des barnums, une sonorisation, ce, après avoir soigneusement pris leurs repères sur les plans confiés. Tout au long de cette journée, l’aire du musée s’animait, se transformait.
Puis en fin d’après-midi, au fur et à mesure de l’arrivée des reconstituteurs les bivouacs se montaient.

Samedi matin, après la levée des brumes matinales et la prise des petits déjeuners forts bien appréciés par nos acteurs de la journée, tout était en place.
La « roulante » connaissait une activité présageant de la confection des repas à servir. Maintes petites mains épluchaient, coupaient les légumes et la viande du repas de midi.

La directrice Aurélie PERRETEN, et notre président JC PONOT attendaient avec impatience, les journalistes et personnalités invitées.

Les « troupes » quant à elles se préparaient au défilé en ville, qui ne manque jamais d’effet et attire l’attention de la population meldoise. Les rues de la vieille cité, le marché, étaient parcourus de véhicules anciens de troupes en tenue, françaises, anglaises, écossaises, russes et allemandes.

Le tout accompagné d’un Bag pipe écossais. Même la cathédrale du célèbre BOSSUET résonnait du son des cornemuses.

De retour au musée tous ces équipages après un repas bien mérité, répondaient aux questions des centaines de visiteurs intéressés par les matériels exposés, les véhicules, les armements, le matériels de santé et médical.

Cette année apportait des nouveautés : le stand de l’association colombophile qui a permis à nombre de jeunes visiteurs de participer à un jeu d’envoi de messages et de gagner des lots qui ont ravis les vainqueurs.

L’autre activité était la démonstration de cerfs-volants d’observation utilisés pendant la Grande Guerre, et les riches explications des teneurs du stand ont passionné les visiteurs.

Sans oublier, le Taxi de la Marne et de son chauffeur Brice Bellier, qui conte l’aventure devenue célèbre des taxis parisiens réquisitionnés par le Général GALLIENI et qui chaque année observe d’un œil attentif ce véhicule qui lui a donné une historique notoriété. Le même taxi voyait le siège du chauffeur occupait par un chien de berger suisse, dont l’équipement permettait de constater qu’il devait assurer le secours aux blessés, témoignage s’il en est de la participation des animaux dans cette guerre.

Dans le musée, la SAM2G avait installé des stands destinés aux publications, livres et documents sur la Grande Guerre. On pouvait acquérir : Nénette et Rintintin mascottes des tranchées, le sac à dos des Amis du Musée, le tir- bouchon « fantastique » des Amis du Musée, qui donne un élan patriotique à chaque ouverture de flacon.

On trouvait comme chaque année le « pain de 14 » et la bière « 276 » bière de Meaux.

Les jeunes s’exerçaient à l’écriture à la plume ou jouaient aux jeux de sociétés grâce aux talents d’animateurs des membres de l’association.

Bon nombre de membres de la SAM2G étaient parties prenantes dans ces animations.

Un grand moment fut la reconstitution de l’attaque d’une tranchée, mis en œuvre par Didier COSTE, commentée avec brio par Elena Le Gall et Yannick Marquez du Musée.

Les reconstituteurs en uniforme et après une préparation d’artillerie ont repris, sous les yeux attentifs d’une foule nombreuse, la tranchée allemande. Cet épisode achevé, chacun se retrouvait avec les visiteurs afin de commenter historiquement et techniquement les faits de cette tragédie du début du XXème siècle.

En clôture de cette journée, tous les acteurs se sont regroupés afin d’honorer trois personnes, lors d’une cérémonie sympathique et amicale accompagné d’airs écossais. Une médaille de VERDUN était remise à Martine GOFFIN-DELMOTTE et à sa petite nièce Lisa WILMES pour leur arrière grand-oncle Jean LOUBET tué le 24 septembre 1916 à la bataille du Bois de SELOUZE près de VERDUN.

Puis le trophée de membre d’honneur de la SAM2G fut décerné à Didier COSTE pour toute son implication dans l’association depuis cinq années.

Enfin les galons de soldat de première classe furent remis à un « Poilu » reconstituteur de l’association Scènes et Marne 1914. Un grand Merci au Capitaine Guillaume GOSSELIN pour avoir avec dignité et passion remis ces trophées.

Après ces instants émouvants, un pot de l’amitié clôtura cette première journée.
Le soir après un repas commun et une veillée, chacun pris un repos bien mérité afin d’aborder la deuxième journée du dimanche. Le lendemain tout le monde se remettait « en piste » pour une deuxième journée qui connu un grand succès.
Au cours de ces deux jours de rencontre avec l’histoire, plus de 2000 visiteurs furent accueillis, leurs commentaires nous ont assurés de leur satisfaction.
Nous devons remercier bien sincèrement tous les participants qui ont concourus à la réussite de ces journées : le personnel du Musée, les membres de la SAM2G, les membres de toutes associations de reconstituteurs, colombophile et de cerfs-volants. France 40 – section 14, Mémoire de Poilus, Scènes et Marne 1914, Brice Bellier, Ivy Division, 51st Highland Division Memorial, Le Messager Meldois, Na Zapad, T.C.F. 1830-1920 et l’Association sportive des cerfs-volants soissonnais

A l’année prochaine pour relever le challenge !

Retrouvez toutes les photos et vidéos de ce fabuleux we ici : L’album photo

Michel DELMOTTE @SAM2G

Entamez la conversation