L’auditorium du Musée de la Grande guerre nous a accueilli ce vendredi 23 mars pour notre traditionnelle assemblée générale. Elle s’est tenue en présence de M. Gérard PEHAUT sous-préfet de Seine et Marne et Mme Muriel Héricher, vice-présidente de la CAPM.

Plusieurs associations amies et partenaires nous ont fait l’amitié de leur présence : l’amicale des Sapeurs-pompiers de Meaux, les Cartophiles du Pays de Meaux, la Confrérie du Brie de Meaux, Histoire et collection, Meaux Air Show, le Musée 14-18 de Villeroy, Nanteuil Mémoire, Scènes & Marne 14, la Société Historique de Meaux et sa Région.

Le président Jean-Christophe Ponot a récapitulé les moments forts de l’année écoulée dans le rapport moral et d’activités. Présente sur de nombreux « fronts », la SAM2G a aussi revu sa communication en modernisant le site web et en changeant notamment de visuel pour un logo aujourd’hui plus lisible

.

Le trésorier Daniel Roger a assuré cette année une présentation plus analytique (et colorée) du rapport financier en regroupant les postes de dépenses et de recettes selon nos 3 grandes missions – ambassadeur, mécène, bénévole – plus le fonctionnement.

Cyril Machavoine a chaudement remercié les adhérents qui assurent bénévolement toutes nos activités, jusqu’aux plus répétitives comme la mise sous pli des exemplaires du Mag du Musée quatre fois par an.

Le conseil d’administration a été en partie renouvelé. J-C Ponot et Denis Schuck, administrateurs sortants qui se représentaient ont été réélus. Deux nouveaux membres ont été élus : Angéline Phélizon et Guillaume Gosselin. Des remerciements particuliers ont été adressés à Monique Lambinet, pour toute son action au service du Musée dans le cadre de son mandat comme dans à la SAM2G.

Deux nouveaux membres d’honneur ont été distingués : Jean-Paul Amat, professeur de biogéographie à Paris IV et président de la Société des amis du Musée de l’Armée (SAMA)

ainsi que Raymond-Robert Pezant, historien local passionné de la bataille de la Marne.

L’assemblée générale achevée, tous les adhérents et les invités ont pu partager le verre de l’amitié autour du buffet, réalisé par les élèves du lycée professionnel du Gué-à-Tresmes (merci à eux).