Retrouvez l’intégralité de l’Interview d’Antoine PROST, réalisée après la conférence par Pierre-Guilhem GROUSSET, membre de la SAM2G.

Que pensez vous de « notre »musée et de sa collection ?

Je l’ai visité déjà 2 fois. C’est le musée qui a les plus belle collections d’objets de la guerre de 1914-1918, incontestablement. La collection réunie par Jean-Pierre Verney est exceptionnelle, mais à mon avis on ne peut pas l’exploiter dans sa totalité, il faut l’exploiter de façon thématique, car elle est très conséquente. Vous ne pouvez pas tenir compte à la fois de tout ce qu’il y a sur la propagande, sur les objets privés, sur les armes, … c’est une collection extraordinaire.

Pourquoi avoir écrit « Verdun 1916 » avec Gerd Krumheich à 2 mains, à 2 nationalités ?

Ça oblige à prendre de la distance. Quand vous voyez Verdun des 2 côtés, comme je l’ai dit ce soir, « nous n’étions pas prêts ». Tous les « nous » qu’il y a dans ce livre, ce sont soit des citations, soit « nous-auteurs, nous vous expliquerons ça plus tard ». Ce n’est jamais « nous Français » ou « nous Allemands ». Comme ça, ça oblige à un type d’écriture qui pourrait être froid si nous n’avions pas trouvé, j’allais dire, des astuces (le terme est un peu péjoratif), des moyens de réintroduire du vécu et de la chaleur. C’est pour cela que nous avons mis 2 histoires de régiments le 80ème Brandebourgeois et le 95ème RI parce que ça permet avec un exemple concret de mettre les lecteurs plus rapidement au contact de la réalité qui a été vécue. C’est pour ça qu’on a multiplié les citations croisées dans les 3 chapitres centraux pour que le lecteur, du point de vue affectif, puisse être un peu ému et puisse un peu imaginer, se mettre à la place – bien imparfaitement – de ces soldats.

Sur quoi portera votre prochain livre après celui-ci ?

Une histoire de la société française au XXème siècle, en 3 volumes.

Bibliographie A Prost

Propos recueillis au Musée de la Grand Guerre le 04/02/2016 par Pierre-Guilhem Grousset, SAM2G.