Après le succès de son ouvrage « l’Affaire oubliée de Charleroi », Philippe Wille nous propose à travers son nouveau livre (aux éditions MeMograMes) une plongée dans la Grande Guerre sur le front occidental à travers une collections de magnifiques photos inédites.

Loin d’être un simple album photo, l’auteur nous propose de suivre l’évolution des uniformes et des paysages ravagés par la guerre de manière chronologique et commentée. Chaque photo est ainsi suivie d’un commentaire précis sur les lieux, les dates et l’histoire qui se cachent derrière le cliché. Loin des photographies maintes vues, c’est avec enthousiasme que l’on découvre chacune des photos choisies par l’auteur. Des photos individuelles ou en groupe posées avant le départ pour le front à l’envers du décor terrifiant des tranchées tout juste conquises et jonchées de cadavres, l’ouvrage embrasse le conflit sous tous ses aspects, sans pudeur.

0053a

En plus de ses propres commentaires, Philippe Wille y ajoute de manière circonstanciée et pertinente des citations des principaux ouvrages du plus célèbre des combattants anonymes : Ernst Jünger. L’autre aspect important de cet ouvrage : l’évolution de l’uniformologie à mesure que les années passent. On peut donc comprendre que les armées possédaient des uniformes encore marqués par le 19e siècle à l’été 1914 puis des uniformes qui préfigurent déjà ceux de la Seconde Guerre mondiales en 1918. Les différents types d’armes individuelles, mitrailleuses et autres minenwerfers sont également l’objet de plusieurs clichés. Là encore, on constate l’évolution de l’armement avec l’industrialisation de la guerre.

Nous ne pouvons que vous recommander l’achat de ce livre et espérer que Philippe Wille nous en offrira bientôt un autre ouvrage de même facture sur le thème du front oriental avec des clichés des armées russes, autrichiennes et allemandes.

Le livre est disponible ici.

SYLVAIN FERREIRA