En ce jour de demi-finale de l’Euro 2016 contre l’Allemagne, souvenons-nous des glorieux footballeurs qui ont participés au premier conflit mondial.

Comme tous les jeunes hommes de France la Grande Guerre fauchera de nombreux sportifs, parmi eux des joueurs de l’équipe de France : trois des onze joueurs du premier match France Angleterre (gagné par la France 15-0), notons que l’équipe d’Angleterre était une équipe amateur, ainsi que des cinq sélectionnés pour les Jeux Olympiques de  Londres de 1908.

Les sélectionnés France Angleterre :

  • André FRANCOIS
  • Marius ROYET
  • Julien VERBRUGGE

Les sélectionné pour les Jeux Olympiques :

  • André FRANCOIS
  • René FENOUILLERE
  • Albert JENICOT
  • Pierre SIX
  • Justin VIALARET

Voici ces sportifs valeureux qui ont défendu sur tous les terrains nos couleurs.

Camard

Sergent au 329éme Régiment d’Infanterie à 28 ans il sera tué le 16 mars 1915 dans les combats de Carnoy dans la Somme.

René CAMARD était un membre de l’AS Française le Club du Perreux sur Marne. Il a été sélectionné pour le match Belgique – France en 1907, score 1-2, il jouait ailier gauche.

Julien DENIS

Joueur du Racing Club de Calais, il est sélectionné deux fois en 1908 comme International et joue demi-centre. Sergent- major au 8éme Régiment d’Infanterie il trouvera la mort à 28 ans au cours de la première bataille de la Meuse  à Dinant en Belgique.

Charles DUJARDIN

Né le 15 avril 1888 à Tourcoing, il jouera dans le club de sa ville l’U.S. Tourcoing. Il sera sélectionné en équipe de France pour le match amical contre la Suisse du 9 mars 1913. Il aura le poste de d’arrière et le score du match fût Suisse 1-France 4. Mobilisé comme caporal au 43éme RI de Lille, il mourra à 26 ans, des blessures reçues pendant l’avancée allemande le 29 août 1914 à La Hérie-la-Viéville.

Emile DUSART

Ardennais, né à Chooz, le 3 septembre 1892, il joue au Racing Club de Roubaix. Mobilisé comme soldat de 2éme classe dans la première section d’infirmiers militaires, et ayant contracté une maladie en service, il mourra à Mayence en Allemagne le 3 mars 1919. Il n’aura été sélectionné qu’une fois comme milieu de terrain pour le dernier match international avant le déclanchement du conflit,  le match France-Hongrie (1-5) du 31 mai 1914.

René FENOUILLERE

FeunouillèreNé à Portbail dans le département de la manche le 22 octobre 1882, il fera des études en Angleterre. Il joue d’abord à L’US AVRANCHES, puis au RCD Espanyol et au FC BARCELONE. Après l’Angleterre et l’Espagne, il revient en France et joue au Racing Club de France, puis au Red Stard FC. Il sera sélectionné en 1908 pour les Jeux Olympiques. Il jouera son dernier match en 1915 lors d’une partie amicale entre Avranches et les troupes alliées.

Sous-lieutenant au 410éme Régiment d’Infanterie il sera tué à l’ennemi le 4 novembre 1916 à Bétheny au Nord de Reims.

André FRANCOIS

Roubaisien né le 13 janvier 1886, il a été six fois international dont une fois capitaine de l’équipe de France, il est mort de ses blessures le 17 mars 1915 à l’Hôpital de Sainte Ménéhould. Il était sergent au 162éme Régiment d’infanterie.

Charles GERONIMI

Maréchal des logis au 501éme Régiment de Chars de Combat, mort à l’Hôpital de Souilly de ses blessures le 9 novembre 1918.Il jouait à l’A.F. Garenne-Colombes et a été sélectionné en 1914, pour le match France-Luxembourg (4-5).

Ernest GUEGUEN

Joueur du club la Jeanne d’Arc de Saint Servan, ville dont il est natif dans l’Ile et Vilaine, Ernest GUEGUEN sera membre de l’équipe de France en 1914 lors d’une partie contre l’Angleterre, que cette  nation gagnera (4-1). Soldat au 247éme Régiment d’infanterie ; il sera tué le 25 septembre 1915 au cours de la deuxième bataille de la Marne à Souain.

Jules (dit Albert) JENICOT

Jules Jenicot

Jules JENICOT Premier rang 1er à gauche, Marius ROYET devant le ballon

Sous-lieutenant au 165éme Régiment d’infanterie tué lors des combats à Baumont-Anglemont Vachereauville dans la Meuse le 22 févier 1916 pendant la bataille de Verdun. Il était né le 15 févier 1885 à Lille, attaquant au Racing Club de Roubaix,  équipier de l’équipier de France trois fois en 1908 lors de matchs amicaux et aux Jeux Olympiques de Londres.

Marius ROYET

Le joueur le plus sélectionné de l’équipe de France pour l’époque, (9 sélections) dont une fois capitaine. Il a été de la première équipe de France, il était licencié à l’US Parisienne. Soldat au 12éme bataillon de chasseurs, il est mort le 8 novembre 1918 à Mannheim de la grippe.

Jean LOUBIERE

Il joue dans l’équipe de France en 1914 dans une partie entre la France et le Luxembourg. Il était membre du Gallia Club de paris et occupait le poste de gardien de but. Appelé au 8éme Régiment d’infanterie coloniale, il est mort le 4 février 1915 à Massiges dans la Marne.

Pol Morel

Pol MorelLieutenant au 44éme Bataillon de chasseurs à pied, il est tué au cours des combats de Grand Servin dans le Pas de Calais, le 28 septembre 1915, lors de  la bataille de l’Artois.

Il était attaquant au Red Star, il fut sélectionné  en Equipe de France deux fois en 1911, pour les  matchs France-Hongrie et France Angleterre.

André PUGET

Footballeur au Racing Club de France, ailier droit il sera retenu en Equipe de France en 1907 pour la rencontre France-Belgique. Mobilisé au 146éme Régiment d’infanterie, il sera tué lors de  a terrible attaque du 9 mai 1915 à Neuville Saint Vaast.

Pierre SIX

Pierre SixPierre Six est né le 18 janvier 1888 au Havre. Il occupera le poste d’attaquant à l’Olympique Lillois. Il évolue dans l’Equipe de France B en 1908 et 1908, il existe deux équipes de France à cette époque, il sera retenu pour les Jeux Olympiques d’été à Londres en 1908. La France sera éliminée au premier tour des qualifications par le Danemark sur un score de 9-0.

Pierre Six sera sous-lieutenant au 329éme Régiment d’infanterie, il est mort au combat à Estrées lors de la bataille de la Somme le 7 juillet 1916

Justin VIALARET

Justin VIALARET évolue au Club Athlétique de Paris XIVéme. Il a été sélectionné au poste de demi pour les Jeux Olympiques de Londres en 1908. Il était caporal-fourrier au 46éme Régiment d’infanterie il est mort de ses blessures lors de son évacuation à l’hôpital de Marcelcave le 30 septembre 1916.

Julien VERBRUGGHE

Né à Roubaix le 26 décembre 1889. Il sera sélectionné en 1906 pour le match amateur France Angleterre, il sera alors le plus jeune international français. Il  jouait au Red Star. Ce joueur sera membre de l’Equipe de France pour quatre compétitions. Il est tué au combat le 21 août 1916 à Hardecourt Maurepas dans la Somme.

Jules Verbrugghe

Julien Verbrugghe en bas à droite.

Cette liste de footballeurs n’est pas limitative, beaucoup de sportifs ont perdu la  vie lors des combats de ce premier conflit mondial. L’Euro 2016 est le moment où l’on peut partager le souvenir de ces hommes héroïques et valeureux ayant défendu leur Patrie et ceux qui défendent leurs couleurs françaises sur les terrains engazonnés, désormais, pour le plaisir et l’enthousiasme des supporters.

Merci à Michel MERCKEL, qui a permis de reprendre des photographies et des informations de ses ouvrages et travaux sur le sport au cours de  la Grande Guerre.

Michel DELMOTTE