Merci Marc !

C’est avec une  grande tristesse que nous avons accueilli la nouvelle. Un courrier du 27 juin 2019 nous informait que, le 16 juin, Marc MAILLER après une lutte acharnée contre le mal implacable qui l’avait frappé, n’avait pu vaincre la terrible maladie. Il y a quelques mois, Marc avait eu connaissance du mal  qui le rongeait. Soigné, opéré, Marc avait repris ses activités auprès de ces potes et amis de la Sam2g présent chaque fois que nécessaire.

Marc était un ami, un copain  engagé, passionné il avait pris son engagement dans l’association  en 2012. Il était rare qu’il ne réponde pas présent et lorsqu’il avait assuré de sa présence, il assumait les missions confiées.

Il était discret, affable, toujours à l’écoute, d’une sociabilité à toute épreuve. Je pourrai dire que rendre service était une de ses qualités essentielles. Comme nous pourrons en être témoin dans l’album photos ci-joint.  Passionné, il avait touché à tout. 

Passionné de photo et de films, il était sur le terrain pour capter un visage, un événement, une situation.

Il participait avec entrain à l’organisation des journées de reconstitution.

Avec Clément et Françoise, il participait aux ateliers d’écriture, avec Pierre-Guilhem il s’intéressait aux wargames.

Il a été des sorties et des visites sur les différents sites de la Grande Guerre. Animant de ses apports historiques les voyages, lors de la visite d’Ypres, sur les champs de bataille de Verdun, de la Somme, au Chemin des Dames.

 

La bataille de la Somme.

 

Sylvain FEIRREIRA  nous transmet ce souvenir et ce poème nous rappelant le voyage sur les champs de bataille de la Somme.

 

« Il y a 103 ans, le 4 juillet, ton grand-père allait s’élancer à l’assaut de Belloy-en-Santerre, avec Alan Seeger, et les 300 volontaires catalans du RMLE( Régiment de Marche de la Légion Etrangère). Cette photo évoque justement notre passage à Belloy en 2016 à l’occasion du centenaire de la Somme. Nous avons passé tant de temps à discuter autour du souvenir commun de nos ascendants directs. » 

Quelques vers pour honorer sa mémoire et un moment privilégié partagé ensemble lors du voyage de 2016 :

« Je retournerai encore à Beaumont-Hamel

 Au pied du caribou écouter les oiseaux sauvages

Qui chantent au-dessus des tranchées un singulier hommage

J’attendrai que tu tendes encore l’oreille vers le ciel

 Pour me dire si c’est une fauvette ou une mésange

 Qui ce soir berce ton âme au milieu des anges.»

   Eglise de Perthes lez Hurlus

Le 5 mai 2018, nous étions tous dans le car, pour rejoindre un site célèbre de la deuxième bataille de la Marne : la Main de Massiges, notre référent pour cette journée, Marc.

Il a été le maître d’œuvre de la sortie à la Main de Massiges, permettant grâce à ses relations amicales de visiter les villages disparus tel Perthes lez Hurlus. Il avait consciencieusement préparé la visite guidée par les militaires du camp de Suippes.

Puis le repas animé avant la visite commentée des tranchées du site de la Main de Massiges.

Une journée mémorable que personne n’oubliera.

 

 

 

Le repas lors du voyage à Massiges Marc dans ces explications et un auditoire attentif

 

 

Je rappellerai une anecdote lors du voyage au Chemin des Dames nous avions vu le monument dédié au Chars à Berry au Bac, il y avait une reconstitution d’un char Schneider et Marc m’avait demandé les photographies, je les lui avais transmisses. Ayant été aux commémorations de la bataille de Cambrai et ayant pu voir la relique du char anglais Deborah au Centre d’interprétation de Flesquières, je lui également transmis les photos de ce tank. Il en avait été fort heureux, nous étions fin 2017,

Nous avions évoqué de prévoir une visite de ce site et d’autre lieux dans la région. Il s’en réjouissait.

Marc si un jour nous allons sur ce site nous t’associerons à cette découverte toi qui aimait et t’intéressait aux engins mécanisés utilisés au cours de ce conflit. 

Nous pourrions terminer cet épilogue par le mot de notre ami Guillaume GOSSELIN 

Il était souvent des nôtres, maintenant il nous soutiendra pour toujours.

 

Michel DELMOTTE

https://photos.app.goo.gl/54dq7tCZHeuzZnoq5