Voici l’intégralité de l’interview de Françoise Thill-Million suite à la parution de son livre « Les mariés de la Grande Guerre ».Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre livre ?

En 2011 j’ai retrouvé dans une boîte environ 300 lettres échangés par mes grands-parents, Pierre et Jeanne, tout au long de la Grande Guerre ainsi qu’un petit carnet. Avec ces lettres, j’ai également trouvé des photos sur plaques de verre illustrant certains épisodes du conflit.

admin-ajax.php-2Mon grand-père qui a servi tout au long de la guerre dans le 106e RI comme Maurice Genevoix raconte son expérience. En plus des lettres échangés avec ma grand-mère, il y avait d’autres lettres envoyées par mon grand-père à son frère. Ecrites sur un autre ton, elles parlent sans détour de ses peurs et de la dureté de la guerre.

6-Le Carnet de guerre de PierreLR

Le carnet tenu par Pierre pendant toute la durée de la guerre.

Poussée par mon compagnon et avec le soutien de ma cousine, j’ai d’abord retranscrit toutes les lettres et ce qui était encore visible dans le carnet de bord de mon grand-père dans l’optique de publier leur histoire. Ce carnet malgré certaines pages devenues illisibles m’a permis d’établir le parcours précis de mon grand-père. Il avait même pris soin de mentionner le numéro de série de son fusil Lebel. J’ai ensuite fait des recherches historiques sur le 106e et j’ai pu m’appuyer sur le bulletin d’information des anciens du régiment, puisque mon grand-père, membre de cette association, avait gardé tous les numéros qui relataient, entre autres, leurs pèlerinages sur les lieux des combats.

13-La noceLR

Le grand jour tant espéré, le 15 janvier 1917.

Au départ, je voulais sortir un livre-album avec toutes les photos retrouvées et aussi une mise en perspective du récit familial à travers une présentation succincte des événements historiques. Mais mon éditeur, auprès duquel mon ami François d’Orcival m’avait recommandée, m’a dit que seule la partie témoignage était pertinente. J’ai donc repris mon texte et le livre a été accepté et publié en juin 2015. Il a reçu un bon accueil dans la presse notamment avec un article dans « Le Point » en octobre 2015. Lorsque je l’ai chez le marchand de journaux, mon émotion a été si forte que j’ai acheté toute la pile !

admin-ajax.phpQuels sont vos projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, je souhaiterais publier une histoire du 106e RI en m’appuyant sur l’ensemble des documents conservés par mon grand-père et raconter l’histoire de ce prestigieux régiment à travers les témoignages des combattants. Je voudrais également mettre en avant le formidable esprit de camaraderie qui a perduré entre les anciens du régiment bien au-delà de la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet état d’esprit a notamment permis de soutenir les veuves grâce à la caisse de secours mise en place au sein de l’association. Aujourd’hui je suis en contact avec Julien Genevoix, le petit-fils de Maurice Genevoix, pour qu’il signe la préface de ce futur ouvrage.

Robert en 1918

Pierre, Jeanne et Robert en 1918.

Propos recueillis par Sylvain FERREIRA