ACBM: LA CAVALERIE DANS LA BATAILLE DE LA MARNE

Comment est née l’idée de l’association ?

Participant activement à l’organisation de randonnées équestres depuis le milieu des années 70, ( au début des années 1980, la circulation automobile permettait l’organisation de grandes randonnées équestres sans trop de contraintes de sécurité routière.) J’étais, à cette époque, de plus en plus mal à l’aise avec les idées de « Mai 68 » et du relativisme dans tous les domaines et en particulier dans celui du respect dû aux Anciens Combattants et à la grandeur de la France. Cet agacement s’explique en partie par le fait que j’ai connu mon Grand Père maternel dont le Régiment était monté deux fois à Verdun et que, d’autre part, j’avais effectué mon service militaire à l’époque de la Guerre d’Algérie, puis, que, j’avais l’honneur d’être officier de réserve, avec une affectation de mobilisation, pendant la « Guerre Froide » encore très menaçante à cette époque.

La « Chienlit » comme nous l’avait dit le Général de Gaulle, n’était pas que dans la rue, elle était aussi dans les esprits et dans les médias. J’attendais donc une idée pour agir.

LA CHEVAUCHÉE COMMÉMORATIVE DE LA PREMIÈRE BATAILLE DE LA MARNE

Vers 1981, je découvre avec quelques amis cavaliers un livre qui était paru récemment, à cette date, : « ADIEU CAVALERIE » et dont le récit est passionnant.

Ce livre écrit, sur le tard de sa vie par le Général d’Aviation Chambe, retrace, de façon biographique, la Première Bataille de la Marne, vue par les yeux d’un Lieutenant de Cavalerie, le Lieutenant Chambe du 20e Dragon qui participa très activement à cette grande page de l’histoire de la Cavalerie.

D’un œil critique sur l’emploi de la Cavalerie, déjà obsolète depuis le 19e siècle, et l’excès de prudence de l’Etat-Major du 2e Corps de Cavalerie. Le Général Chambe décrit, à l’aide de ses souvenirs et de ses carnets d’époque, les mouvements et engagements, du 3 au 15 Septembre 1914, du 2e Corps de Cavalerie, dit « Corps Conneau » du nom du général qui le commande et qui participa avec ses 16 régiments de Cavalerie et ses 3 régiments d’Artillerie hippomobiles à la « Bataille de la Marne ».

L’idée d’organiser une randonnée équestre de 13 journées qui reprendrait les itinéraires du 2e Corps de Cavalerie était née, il fallait maintenant préparer et organiser cette opération ambitieuse qui impliquait de nombreuses reconnaissances d’itinéraires, d’organisation d’étapes diverses, d’accueils par les villes et villages, des soutiens par les Pouvoirs Publics, par l’Armée et par les milieux de l’Equitation d’extérieur, ….

Pendant ce gros travail préparatoire, afin de faciliter l’organisation de la future randonnée, en 1982, nous avons créé l’association. Cette grande randonnée historique reprenait les dates anniversaires de la fin août et du début septembre 1914 et nous l’avons réalisée en 1983 dans le cadre de la préparation du 70 ème anniversaire de la 1ère bataille de la Marne.

Max et d’Henri pendant la reconnaissance des itinéraires

Comment l’association s’est développée ?

Cette commémoration historique et culturelle de 13 jours ayant connu un grand succès, les participants ont souhaité que l’association perdure. A l’origine, association de cavaliers, elle est devenue association historique pédestre vers le milieu des années 1990, le but étant de préparer une grosse opération pédestre de 15 journées sur le terrain, dont le thème était : le « 80e anniversaire de la 2e bataille de la Marne », en 1998.

Depuis, 1998, donc, notre association historique est restée pédestre et spécialisée sur l’histoire de la Grande Guerre en utilisant largement les possibilités d’Internet.

Vous trouverez sur le site : https://cavalbatmarne.sam2g.fr/   les détails de la phase initiale et du développement.

Le succès de cette opération, amena, par la suite, l’association à organiser, chaque année, 2 ou 3 journées sur le terrain, tout en prévoyant de très grosses opérations de Tourisme de Mémoire, pour les dates anniversaires importantes :

Nous avons organisé, en 2004, 32 journées sur le terrain, sur le thème : « Le 90e Anniversaire du début de la Grande Guerre », puis en 2007et 2008, 40 journées sur la terrain, sur le thème : « Le 90e Anniversaire de la fin de la Grande Guerre ».

Parallèlement nous avions développé notre site Internet dédié aux « deux batailles de la Marne », en réunissant une riche documentation.

Qui organisait ces journées sur le terrain ?

L’association a eu la grande chance de rencontrer lors de ces déplacements des historiens locaux très compétents et très impliqués dans la conservation du souvenir de la Grande Guerre, car beaucoup d’entre eux étaient d’Anciens Combattants d’Algérie. Depuis plus de 20 ans, leur patriotisme, leur compétence, et leur travail bénévole ont fait la force de notre association.

Malheureusement, beaucoup sont déjà décédés et je ne tarderai pas à les rejoindre, d’où un pragmatisme indispensable pour la conservation du travail réalisé.

Pourquoi, en plus de votre site Internet consacré aux deux batailles de la Marne, avez-vous créé un site Internet consacré aux Champs de Batailles et Monuments de la Grande Guerre ?

A partir du début de 2010, nous avons entrepris la réalisation d’une base de données interactive, consacrée aux sites et Monuments de la Grande Guerre, qui comprend plusieurs centaines de dossiers, gratuits de Tourisme de Mémoire, en prévision du Centenaire

Vous trouverez cette base de données sur le site : https://sites1418.sam2g.fr/

Le pourquoi est que les informations sont très dispersées. Une des difficultés majeures du touriste, du marcheur, du promeneur, qui souhaite organiser, seul ou avec sa famille, une visite sur les zones historiques de la Grande Guerre est de rassembler les informations touristiques et historiques nécessaires. Très rares sont les « topo-guides » spécialisés sur la Grande Guerre et ils sont onéreux.

Le Touriste de Mémoire, étranger ou français, se déplace très souvent en automobile et il souhaite, sur un itinéraire pouvoir s’arrêter pour visiter un site historique, qui peut être un monument avec une assistance touristique locale mais qui peut être également un simple champ de bataille ou un monument isolé, et ils sont très nombreux, et là, aucune aide n’existe pour ce touriste qui souhaite découvrir l’histoire du lieu, lors d’une promenade ou d’une visite.

C’est pour répondre à ce besoin et rendre hommage aux combattants que ce nouveau site Internet propose à l’aide de Google maps des dossiers « monuments » et de « promenades historiques », gratuits et imprimables depuis Internet.

Pourquoi souhaitez-vous faire fusionner, à terme, votre association avec celle des Amis du Musée de la Grande Guerre ?
 

Etant également le webmaster de l’association, j’ai voulu que le considérable travail collectif de recherche documentaire sur les deux batailles de la Marne ne disparaisse pas à ma mort. C’est pourquoi, avec le Président Jean Christophe Ponot et avec l’aide de notre conférencier commun Raymond Pezant nous avons convenu d’un transfert progressif de nos deux sites Internet sur celui des Amis du Musée de la Grande Guerre, c’est un travail qui prendra encore quelques mois.

La structure des Amis du Musée de la Grande Guerre est parfaitement adaptée, car nos objectifs sont les mêmes, la Conservation de la Mémoire des Combattants de la Grande Guerre et l’Hommage qui leur est dû. Les Amis du Musée de la Grande Guerre continueront à organiser, occasionnellement, des journées sur le terrain et pourront continuer à enrichir la base de données des « Sites et Monuments de la Grande Guerre »

Il est bon de rappeler que la Ville de Meaux nous a beaucoup aidé dans la préparation de nos grandes opérations de 2004 et 2007/2008 et qu’à l’époque la superbe collection de notre ami commun, Jean-Pierre Verney, cherchait un Musée afin de conserver sa précieuse collection, comme aujourd’hui notre association frappe à la porte des Amis du Musée de la Grande Guerre afin de pérenniser son travail.