Fréquence Sillé http://www.frequence-sille.org/radio/index.php

Fréquence-Sillé est une radio associative émettant dans la région de Sillé le Guillaume, une petite ville située dans le département de la Sarthe. L’histoire est méconnue, mais le camp de Sillé-le-Guillaume a été le premier centre de regroupement et de formation de l’armée polonaise en France, lors de la Première Guerre mondiale, où près de 10 000 soldats ont reçu une instruction militaire.

Cette radio émet dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Sillé, sur la fréquence 97.9 FM.Structure culturelle et de communication en milieu rural, elle soutient des initiatives pour le développement local et le rayonnement de sa région.
L’histoire de ce camp a ressurgi récemment à la une, principalement sous l’initiative locale de Fréquence-Sillé et du Lycée Paul Scarron et sous l’initiative départementale des associations Polonia-Sarthe et Kultura Polska, cet événement a conduit à une mise en collaboration de tous les organismes, associations, personnes souhaitant mener recherches et mises en valeur sur cette histoire oubliée.

De passage en novembre 2014 à Meaux, Jean-Christophe Ponot a eu le plaisir de rencontrer Eric Lucas le responsable de Fréquence Sillé qui l’a alors interviewé.

C’est grâce à Jean-François Kusina, président de “Destin de France” que nous avons pu rencontrer les responsables de cette radio. Jean-François, depuis plus de deux ans travaille en effet sur les troupes polonaises durant la grande guerre.

JF KUSINA_costume polonais

POLSKA TRAVAIL couverture