Recherche
Faire un don et adhérer à l’association
Croix de Guerre : la règle de jeu d’Histoire
Dardanelles 1915-2015, notre site sur le Corps expéditionnaire d’Orient
Verdun 1916-2016 : la bataille au jour le jour
Mois par mois
Catégories
1914 1917 Alphonse Tellier Armée russe Arras Bataille de la Marne 1914 Berry-au-Bac Bossut Broussilov Chemin des Dames Courcelette Croix de Guerre Dardanelles Flers Françoise Thill-Million Front russe Galicie Gallieni Grande Guerre Haig Hugues Wenkin Jeu d'Histoire Joffre lance-flammes Le Mag Louis Vallin Légion étrangère Musée Nicolas II Petrograd Rawlinson Reconstituants Révolution russe SAM2G Somme Soukhomlinov Sturmtruppen Swinton Sylvain Ferreira Tanks VERDUN Villeneuve-le-Comte Vimy Wargame Ypres

La SEGPA de Beaumarchais à l’heure de la Grande Guerre

Depuis la rentrée de janvier la classe de 3e L de la SEGPA du collège Beaumarchais de Meaux est sensibilisée à la Grande Guerre à travers une expérience originale : le light painting ou peinture de lumière. Retour en images.Dans le cadre d’un projet (PE 77) soutenu financièrement par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, les professeurs de la classe de 3e L (MM. Chauvineau, Debisschop et Longchambon) ont démarré un atelier de « light painting » avec comme thème l’évocation de la Grande Guerre. La technique du « light painting » consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses.

DSC_6185

Un jeune héritier du célèbre 76ème RI

L’idée est d’utiliser cette nouvelle technique pour réaliser une série de photographies illustrant des scènes inspirées de la Grande guerre. Vêtus de répliques d’uniformes de l’armée française de 1914 pour les garçons, ou des tenues des infirmières pour les filles, les élèves se sont facilement pris au jeu pour s’immerger dans cette période qu’ils étudient en cours.

DSC_6191

Le deuil

Les professeurs comme les élèves espèrent que leur travail original trouvera une place dans une exposition temporaire au Musée de la Grande Guerre d’ici la fin de l’année scolaire. Ils le méritent !

SYLVAIN FERREIRA ET JULIEN LONGCHAMBON

Rejoignez la conversation

  • Céline Lutzu - 1 an auparavant

    Incroyable projet, vraiment intéressant. Félicitations aux profs.

  • David Pasdeloup - 1 an auparavant

    Très intéressant comme projet et constructif.
    Très bonnes idées des professeurs.