Ecrit par Hervé Lambert

Les 5 et 6 mai 1917, douze chars Saint-Chamond sont engagés lors de l’attaque du plateau de Laffaux. Les Saint-Chamond donnent de bons résultats.

Des améliorations vont progressivement être apportées. Le char Saint-Chamond connaitra 3 modèles. Son train de chenilles est élargi de 326 à 500mm. Le toit plat est modifié en double pente pour laisser moins de prise aux grenades ennemis. La partie avant de la caisse est rehaussée et améliore les possibilités d’observation. Une casemate chef de char remplace l’écoutille. Des renforts externes sont rajoutés sur les blindages latéraux.

Les chars Saint-Chamond sont équipés d’un canon de 75mm et de quatre mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 de 8  mm.

2 chars par unité étaient dépourvus d’armement et convertis en chars caisson.

9 hommes composaient l’équipage d’un char Saint-Chamond. Sa vitesse en tout terrain était de 4km/h. Le char disposait d’une autonomie de 6 à 8 heures. Son blindage était d’une épaisseur de 17mm.

Le char Saint-Chamond a été produit environ à 400 unités.

Source : www.chars-français.net  Char Saint-Chamond

Le 18 décembre 1918, Jean-Marie Colomban originaire de Saint-Chamond envoyait une carte postale d’un char Saint-Chamond à sa sœur Mlle Cécile Colomban résidant à Saint-Chamond.


Jean-Marie Colomban

Photo de Jean-Marie Colomban et carte postale fournies par Mme LAMBERT-GIOVANETTI arrière-petite-fille de Mlle Cécile Colomban et arrière petite nièce de Jean-Marie Colomban.