Le torpillage du Léon Gambetta, une tragédie pour notre Marine

Le LEON GAMBETTA

Le 27 avril 1915 à 0h40, le croiseur cuirassé LEON GAMBETTA, commandé par le capitaine de vaisseau ANDRE avec à son bord le contre-amiral SENES, est torpillé par 2 fois par le sous-marin Autrichien U5 du lieutenant de vaisseau VAN TRAPP  dans le canal d’OTRANTE au large de SANTA MARIA DE LEUCA.
La première torpille frappe sur bâbord au niveau de la cloison qui relie la chambre des dynamos à celle de la chaufferie en activité. La deuxième atteint l’arrière de la passerelle. L’eau envahit les 2 autres chaufferies.

L’envoi d’un message de détresse est rendu impossible en raison de la perte de l’électricité et des antennes de communication.

Le naufrage dure à peine une vingtaine de minutes.

Sur les 821 personnels civils (cuisiniers, serveur de l’amiral) et militaires embarqués, on dénombre 624 morts, 60 disparus et 137 survivants.

Le commandant et une grande partie de son état-major ont péris, préférant couler avec leur bâtiment.

A noter qu’un Seine et Marnais, Raymond LEMAIRE, originaire de Jouy le Châtel était embarqué comme matelot de 2ème classe chauffeur.

Le corps sans vie de l’amiral, maintenu à flot par une bouée (exposée au musée le la grande guerre) sera repêché par la marine Italienne.

L’ITALIE, étant encore officiellement neutre, les survivants sont dirigés vers SYRACUSE pour y être internés.

Jean-Michel DU SAULCY
Sam2g