L’an dernier, une vingtaine d’élèves de deux classes de 3e du collège Henri IV de Meaux ont participé à une exposition au Musée de la Grande Guerre : « Familles à l’épreuve de la guerre ». Ils ont rédigé de courts textes à propos des familles de différents pays durant la guerre. Ces articles ont été intégrés au planisphère de l’exposition. Nous, actuels élèves de 3e du collège Henri IV, nous impliquons dans la continuité du projet élaboré par nos prédécesseurs.


Nous avons rencontré les anciens élèves qui – sur la base du volontariat – ont participé à la création de l’exposition « Familles à l’épreuve de la Grande Guerre » (du 2 juin au 2 décembre 2018) sur proposition de leurs professeurs et deux membres de l’équipe du musée (Pierre et Mélanie).
Les raisons d’accepter étaient multiples. Olivia et Mohea mettent en avant leur envie d’acquérir de nouvelles connaissances sur la Grande Guerre. D’autres se sont engagés pour participer à un projet avec leurs professeurs. Certains avaient simplement envie de « se cultiver ».

Leur travail, durant plusieurs mois, a surtout été collectif. Les élèves ont notamment choisi les photos utilisées sur le planisphère tous ensemble, à mains levées. Ils ont ensuite formé de petits groupes pour réaliser les textes. Le travail s’est fait assez naturellement. Selon Nicolas, ils ont «vraiment pris ce projet à cœur, donc il n’y a pas eu de problème ». La seule difficulté mise en avant fut celle de réduire la taille des articles qu’ils avaient rédigés, afin qu’ils restent accessibles même aux plus jeunes visiteurs.

Le planisphère fut présenté aux élèves début juin au Musée de la Grande Guerre, la veille de l’inauguration (le 2 juin 2018) où ils furent évidemment conviés. Lorsqu’ils ont découvert leurs prénoms inscrits à côté de leur travail, ce fut, selon Thalia et Maéva, un moment « de grande fierté ». Amandine, une des élèves, a même présenté ce travail à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.

C’est à notre tour de participer à un projet avec le Musée de la Grande Guerre, qui sera basé sur la rédaction d’articles. Alors que nos prédécesseurs avaient participé à la création d’une exposition très enrichissante, nous espérons que notre projet le sera tout autant.

Cet article a été réalisé par Maxence, Ambre, Emma, Plamedi, Océane, Rita, Ilian, Ephraïm, Cléa, Sirina, Inès, Chaïma, Aya, Elaïka, Karim, Enzo, Dalyl, Angelina, Noéline et Kevin sous la direction de Mme Junca et M.Philippe.