Lundi 23, premier jour des vacances scolaires, la SAM2G a remonté le temps jusqu’en 1917 pour la bataille de Cambrai. Le scénario du jeu d’histoire a mis en scène 2 des 476 chars britanniques qui ont percé le 30 novembre les lignes allemandes.

Nos jeunes visiteurs se sont répartis entre les 2 camps. Les uns avec les chars et les fantassins Britanniques émergeant de la zone des tranchées tentaient de prendre Fontaines, le dernier village avant Cambrai.

Les autres, à la tête des Allemands les attendaient de pied ferme avec un canon de 77 mm, une mitrailleuseun tireur d’élite, un fusil antichar (tankgewehr), un mortier léger (granatwerfer) et trois groupes de stosstruppen.

Le Mark IV Male (2 canons et 3 mitrailleuses) et le Mark IF Female (5 mitrailleuses) avancent de conserve tout en attirant sur eux les feux ennemis.

Dilemme britannique quand il faut choisir entre progresser rapidement à découvert (pour atteindre l’objectif) ou bien avancer précautionneusement pour assurer un soutien et une protection aux fantassins.

Dans quelques minutes, un corps à corps féroce aura peut-être lieu dans les ruines de l’église.

Les artilleurs allemands n’ont pas eu de réussite : le 77mm n’arrive pas à toucher efficacement les chars aussi bien que les fantassins. Le granatwerfer est quant à lui vite mis hors de combat. En revanche, les mitrailleurs bien retranchés derrière leurs sacs de sable clouent sur place efficacement une partie des assaillants.

L’épilogue est finalement fidèle à l’Histoire. L’officier anglais absent au début de l’action n’a pas pu coordonner les opérations. Du coup, les stosstruppen mettent facilement un coup d’arrêt à cette offensive qui s’essouffle.

Scénario bataille de Cambrai à télécharger…

Quelle sera l’issue de la prochaine bataille ?

Pour le savoir, rendez-vous lundi 19 février prochain au Musée !

Venez jouer avec l’Histoire et tenter de la réécrire avec un nouveau scénario original !

PGG pour la SAM2G