Au terme de deux ans de recherches, Jean-François Kusina a retrouvé l’identité des neufs soldats des sépultures inconnues du carré militaire de sa commune de Villenoy. Il retrace cette enquête historique dans un ouvrage intitulé Destins de Villenoyens (1914-1918).

Rencontre…

soldat-sam2gLe Mag : Comment vous êtes-vous intéressé à ces sépultures ?
Jean-François Kusina : C’est en effectuant des recherches sur ma propre généalogie, et en notant les noms des soldats du monument de Villenoy, que j’ai réalisé que nombre de Villenoyens avaient combattu dans le même régiment que mon aïeul Edouard Hamery,
« mort pour la France » en 1916 à 22 ans. Mais il restait une énigme, celle de l’identité des neuf sépultures inconnues du carré militaire. Cet ouvrage retrace les recherches nécessaires pour les retrouver.

Comment avez-vous procédé ?
Par la consultation des archives communales, nationales et diocésaines. J’ai cherché à comprendre les rapatriements des corps de 1921 à 1923. Mes recherches ont mis en lumière la logistique funéraire après-guerre : six lignes ferroviaires permettaient le rapatriement des corps. Des habitants de Villenoy ont également contribué à ces travaux par l’apport de photos : M. Largillière, Mme Perin et M. Leduc, descendants de quatre Poilus de la commune « morts pour la France ».

destins-de-villenoyensComment s’est déroulée l’inauguration du carré militaire ?
Pour la cérémonie du 11 novembre 2012, la mairie a fait graver une plaque dans le cimetière communal. Elle comporte le nom des six Villenoyens et des trois provinciaux trouvés morts sur la commune.

Que reste-t-il de votre travail ?
Un nom sur la croix de chacun des neuf soldats, et cet ouvrage (non commercialisé) consultable à la médiathèque de Meaux, de Villenoy, aux archives diocésaines de Meaux et aux archives départementales de l’Aisne, de Paris et de La Défense.

Recueilli par Yann Mathias