L’équipe du musée est heureuse de vous annoncer la création d’une malle multi-sensorielle ! Le toucher, mais aussi l’ouïe ou l’odorat sont sollicités par cet outil modulable qui permet d’aller à la rencontre d’un public toujours plus large.

Grâce au mécénat culturel de la Caisse d’Epargne, les premiers outils de médiation se professionnalisent après un travail de fond mené depuis près de deux ans en collaboration avec de multiples partenaires, comme le musée départemental de la Préhistoire, le Petit Palais ou la Fédération des Aveugles de France…

Une malle à la rencontre du public

malle1L’ouverture à tous, souhaitée par le Musée de la Grande Guerre, nécessitait la mise en œuvre d’un outil modulable et adaptable au plus grand nombre. Bien entendu, les dispositifs de médiation déjà en place dans le musée (manipulations, bruits, objets à toucher…) participent à cette ouverture mais il fallait créer un ensemble pouvant suivre le médiateur tout au long de sa visite et hors les murs.

Le musée a la volonté d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent, pour diverses raisons, se déplacer jusqu’à l’exposition (personnes à mobilité réduite, centres sociaux, prisonniers…). La malle se compose donc de modules exposant chacun un thème : il ne reste plus qu’à sélectionner ceux répondant aux besoins du groupe et à les emporter sans difficulté.

Solliciter les sens pour comprendre
malle2

Composée de différents modules thématiques, la malle peut suivre le médiateur tout au long de la visite du musée comme extra-muros.

L’explication de faits historiques s’avère parfois trop abstraits. Comment aider les publics rencontrant cette difficulté ? Qu’il s’agisse ou non de personnes en situation de handicap, il est possible de leur faire entendre la guerre, sentir le contexte. 

 

Grâce à cette malle, le musée propose au public, en sollicitant ses sens, une expérimentation sensible de cette époque. Des objets originaux et des copies, par exemple des casques en métal ou un périscope, amènent ainsi à toucher, peser, porter et comparer pour découvrir le vécu des soldats.

Des dispositifs ludiques permettent d’observer les évolutions dues à la guerre ou de se situer par rapport à elle.

Les documents reproduits et mis en reliefs sont accompagnés de sons et d’odeurs : l’ouïe et l’odorat font entendre l’émotion esthétique d’un dessin ou décrivent un aspect de la guerre. L’odeur de terre humide évoque les tranchées ; celle du souffre, les gaz toxiques… Les notes d’un violon rappellent la tristesse d’une séparation ; le bruit d’un marché algérien fait écho à une affiche coloniale…

malle3

Les retours des premières utilisations sont positifs et encourageants ! Grace à la malle multi-sensorielle, le musée continue à améliorer et à développer ses actions de médiation spécifiques pour que chacun puisse toucher l’histoire.

Mélanie Messant-Baudry