Héroïne de guerre serbe, Milunka Savic est la femme militaire la plus décorée de la Première Guerre mondiale.

Milunka Savic est née autour de 1890 (la date de 1888 est également avancée) à Koprivnica, un petit village du sud-ouest de la Serbie. En 1913, au cours de la Seconde Guerre des Balkans contre la Turquie, elle subtilise l’ordre de mobilisation de son frère etp08-09 Milunka Savic 94x150 cm-web prend sa place dans l’armée. Ayant changé son prénom en Milun, elle combat ainsi cachée et se révèle bonne tireuse. Elle est promue au rang de caporal à la suite de la bataille de Bregalnica à l’été 1913.

Sa bravoure est déjà bien reconnue lorsqu’elle est blessée la même année et que sa véritable identité est découverte. Son supérieur, reconnaissant son mérite militaire, l’autorise à rester dans l’armée. Pendant la Première Guerre mondiale, elle continue à s’illustrer notamment lors de la bataille de Kolubra contre les troupes autrichiennes à l’hiver 1914. Elle reçoit en 1916 sa deuxième Etoile de Karageorge – distinction créée par Pierre Ier de Serbie – lorsqu’elle capture seule 23 soldats bulgares.

Des récompenses militaires à l’anonymat civil

Sa conduite et sa bravoure lui valent de nombreuses récompenses parmi lesquelles deux Etoiles de Karageorge, la Légion d’Honneur, la Croix de l’Ordre de Saint-Georges (Russie), l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (Royaume-Uni). Elle est faite voïvode, honneur correspondant à celui de maréchal.

Après la guerre, elle retourne à la vie civile et devient femme de ménage à Belgrade où elle vit modestement et tombe dans l’anonymat jusqu’en 1972. Cette année-là, elle assiste à un défilé parée de ses décorations ce qui attire l’attention de la presse. Le journal Politika publie au même moment des courriers de lecteurs dénonçant les conditions matérielles de celle qu’ils considèrent comme une héroïne de la Grande Guerre. Suite à cela, la ville de Belgrade la reloge gratuitement. Elle meurt l’année suivante et est enterrée en toute discrétion à Belgrade.

Sa bravoure est déjà bien reconnue lorsqu’elle est blessée et que sa véritable identité est découverte

Reconnaissance

L’histoire de Milunka Savic n’a refait surface que récemment grâce à un documentaire qui lui a été consacré par la télévision serbe. L’émergence d’études sur la place des femmes durant le conflit a permis de redécouvrir le rôle particulier qu’elle a joué et la place unique qu’elle occupe, étant une des femmes soldats les plus décorées du XXe siècle.

p08-09 Milunka 2-webMilunka à l’honneur au musée

Milunka Savic a naturellement trouvé sa place dans le Couloir des Femmes du musée. Une sculpture de l’artiste serbe  Ljubisa Mancic dialogue avec un agrandissement d’une photo de Milunka en soldat, fusil à la main. Le musée conserve par ailleurs des cartes postales françaises mettant en scène la combattante avec les drapeaux serbes et français.

La forte présence de réfugiés serbes dès 1914 en France explique que l’histoire de Milunka Savic ait été si tôt diffusée par des cartes postales et des articles de journaux. C’est à travers eux que nous redécouvrons aujourd’hui cette femme singulière au parcours exceptionnel.

Anaïs Raynaud