La vie réserve toujours de belles surprises, qui arrivent par des biais inattendus. C’est le cas pour Suzanne Vallin qui ne se doutait pas que son aimable concours à la publication d’articles sur son père dans Le Mag serait bien récompensé…

Un jour le téléphone sonne…
« – M. Ponot ? Vous êtes bien le président de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre ?
– Oui, bonjour…
– M. Bardiaux, du Musée Vivant
14-18 de Notre-Dame-de-Lorette et du Musée de la Targette, à l’appareil. Nous avons bien reçu le N°1 de votre Mag, merci à vous. Nous avons lu avec un grand intérêt l’article sur le bombardier mitrailleur Louis Vallin1…
– Merci, c’est gentil à vous…
– Savez-vous si Suzanne Vallin, sa fille, a conservé des objets de son papa ?
– Elle a toujours conservé une superbe collection de photos que son papa avait fait durant la guerre. Elle a gardé aussi pendant des années plusieurs petits objets dont le casque Roold que l’on aperçoit sur son portrait dans le Mag. Mais elle les a donnés et ne sait pas ce qu’ils sont devenus.
– M. Ponot, si je vous appelle c’est aussi pour dire… Le casque de Louis Vallin que l’on voit sur la photo : nous l’avons dans notre Musée. »

suzanne

Vive émotion pour Suzanne Vallin lorsqu’elle retrouve le casque de son père

Incroyable !

Suzanne Vallin, que nous avons peu après au téléphone, est émue aux larmes lorsque nous lui apprenons la nouvelle.
Mais elle le sera encore plus lorsque Philippe Lamy, un des organisateurs du Meeting aérien du Centenaire de l’aérodrome d’Esbly-Meaux va faire, pour elle et son papa, un geste d’une rare générosité : Philippe va l’emmener revoir en avion le casque de son père !!!

Merci à Philippe Lamy et à David Bardiaux pour ce moment d’une rare émotion…

Jean-Christophe Ponot