Une visite ludique et intelligente
– Le point de vue du médiateur –

point-vue-mediateurRendre accessible à tous le musée et ses expositions temporaires, telle est la mission de l’équipe de médiateurs culturels. Dans « Join Now! », plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place afin de permettre au visiteur d’être acteur de sa visite. Certaines manipulations multimédias invitent le public à comprendre le déroulé des « trêves de Noël » de 1914 de façon ludique, ou permettent de comprendre les mécanismes de propagande mis en place auprès des populations en élaborant une affiche selon des codes bien définis.

En complément, des dispositifs sensoriels (affiche tactile, objets à toucher) proposent une autre approche du contenu de l’exposition et rendent cette dernière accessible aux publics dits « empêchés ». Un parcours pour les 8-12 ans permet aux plus jeunes d’aborder les premières heures de la guerre et les sujets essentiels à la compréhension du début du conflit.

C’est en multipliant les outils pédagogiques, créés et pensés en cohérence avec leur lieu d’installation, que la médiation culturelle entend offrir à chacun la possibilité d’aborder sa visite de manière ludique et intelligente.

Stéphane Jonard, médiateur culturel

Une scénographie accessible à tous

 – Les explications de l’agence de scénographie Point de Fuite –

Selon nous, il était important de développer des outils de médiation permettant au jeune public de comprendre certains événements historiques, et ce, par le biais de l’enquête et de la reconstitution.

La médiation par la manipulation et le multimédia permet, dans cette exposition, d’appréhender des notions assez complexes, comme les épisodes des trêves entre Britanniques et Allemands à Noël 1914, ou encore de comprendre les spécificités des régiments anglais, selon leur région ou ville d’origine. La dimension ludique et interactive de la médiation fait partie intégrante de la scénographie.

Frédéric Chauvaux, scénographe, Adrien Stalter, muséographe

Une démarche interactive
– L’expertise d’Anamnesia, responsable du multimédia dans l’exposition –
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Le mur d’affiches sur I-pad

Afin de répondre à la démarche interactive de la médiation, l’agence Anamnesia a apporté son expertise dans le multimédia pour cette exposition. Cela s’est traduit par l’utilisation de différents dispositifs tactiles aux usages et aux publics cibles bien identifiés, alliant contextualisation et découverte par la manipulation.

Une grande table tactile multi-utilisateurs plonge – et c’est le cas de le dire – le visiteur au cœur de la marine de guerre. Les visiteurs découvrent et manipulent des documents textes, images et cartographies avant de rejouer la bataille navale d’Heligoland.

Des dispositifs individuels, de format tablette, jalonnent le parcours et proposent des cartels numériques pour comprendre les affiches exposées ainsi que des jeux de conception d’affiche pour comprendre les mécanismes de la propagande.

Simon Sappa, responsable de projet