Sous les traits de soldats au pantalon rouge garance de l’entrée de guerre, Scènes et Marne 1914 s’est donné pour mission d’évoquer le 276e de Ligne, régiment d’infanterie de réserve de Coulommiers.

Des amis décidèrent un jour d’unir la passion et la connaissance pour redonner, au-delà des objets, documents ou archives d’époque, une image vivante du passé. Ils créèrent alors le Groupe d’évocation historique Scènes et Marne 1914.

Devoir de mémoire

Les réservistes du 276e de Ligne de Coulommiers combattirent sur leurs terres lors de la première bataille de la Marne. Charles Péguy perdit la vie à Villeroy, le 5 septembre 1914. Claude Casimir-Perrier, fils de l’ancien président de la république Jean Casimir-Perrier, fut tué à Crouy le 12janvier 1915. Le régiment fut dissous en 1917 après avoir été plusieurs fois reconstitué.
Scènes et Marne 1914 assure ce devoir de mémoire dans un partage du souvenir, valeur indispensable pour garder intact le passé, à travers de nombreuses actions. Aller vers le public, se rendre dans les écoles, participer à des cérémonies, montrer cet uniforme désuet, tout cela permet de faire ressentir le don de soi qu’avaient ces soldats. Groupe d’évocation de la Première Guerre mondiale en région de Meaux, l’association œuvre à l’endroit même où ces soldats sont jadis partis vers l’inconnu, un jour d’août 1914.

Marc Rafaël

[visual_alert style=”white”] Le 276e en bref

276e Régiment d’Infanterie de réserve de Coulommiers, 110e Brigade, 55e Division d’Infanterie, 5e Groupe de Divisions de réserve, 6e Armée | Créé le 4 août 1914 ; reconstitué 8 fois (115 %) ; dissous le 17 septembre 1917 | Commandement : lieutenant-colonel Lejeune | Effectif au 10 août 1914 : 37 officiers, 184 sous-officiers, 2002 caporaux et hommes de troupe | 2 bataillons | 2 sections de mitrailleuses | 1 compagnie hors rang | Drapeau : Ourcq 1914, Artois 1915, Croix de Guerre (23 octobre 1915). [/visual_alert]

Over there!

L’association IVY Division 4th ID reconstitue un peloton de “doughboys” de la Grande Guerre. Cette division créée en Caroline du nord huit mois après l’entrée en guerre des Etats Unis (6 avril 1917) fera partie de l’American Expeditionary Force (AEF) commandée par le général John Pershing en France. L’insigne distinctif est le lierre (Ivy en anglais) car le chiffre latin IV se prononce “Ivy”. A son arrivée en France, cette unité a stationné autour de Meaux, et a combattu à Saint-Mihiel et en Meuse-Argonne en octobre 1918.
Les membres de l’association ont choisi dernièrement d’incarner des soldats américains de 1917, qu’ils représentaient déjà auparavant mais… 27 ans plus tard : la IVY a en effet aussi débarqué sur Utah Beach le 6 juin 1944. La IVY a accompagné le Musée lors de la pose de la première pierre ; elle est aussi présente au Memorial Day. Elle rend un hommage sincère à ces hommes venus d’outre atlantique comme l’avait fait La Fayette cent-quarante ans plus tôt : « Over there!*».