Nous terminons notre revue de presse mensuelle avec le magazine Ligne de Front dont le dernier numéro a retenu notre attention avec un article original et très intéressant sur les trains blindés français en 1914.

Alors que l’Allemagne et la Russie ont investi dans la conception et la construction de trains blindés avant le début du conflit, la France ne dispose d’aucun moyen comparable en août 1914. Guy François, spécialiste reconnu du matériel français, nous propose, à travers un article toujours abondamment illustré de photos inédites (voir ci-dessous), de découvrir la genèse à l’automne 1914 des quatre premiers trains blindés équipés de canon de 95 jusqu’à leur disparition au début 1916.

Équipage posant à côté d'un canon de 95.

Équipage posant à côté d’un canon de 95.

A la lecture de cet article vous comprendrez le rôle joué par ce nouveau système d’armes dans son soutien opérationnel mais aussi son évolution vers la création de l’ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) qui profitera de l’expérience acquise par les officiers et certains personnels des trains blindés pour servir ses pièces de très gros calibre à partir de 1916.

A découvrir dès maintenant en kiosque ou sur le site de Ligne de Front.

SYLVAIN FERREIRA