Recherche
Faire un don et adhérer à l’association
Croix de Guerre : la règle de jeu d’Histoire
Dardanelles 1915-2015, notre site sur le Corps expéditionnaire d’Orient
Verdun 1916-2016 : la bataille au jour le jour
Mois par mois
Catégories
1914 1917 Achille Moutenot Alphonse Tellier Arras Bataille de la Marne 1914 Berry-au-Bac Bossut Broussilov Chemin des Dames Corps Canadien Courcelette Croix de Guerre Dardanelles Flers Françoise Thill-Million Front russe Galicie Gallieni Grande Guerre Haig Hugues Wenkin Jeu d'Histoire Joffre lance-flammes Le Mag Louis Vallin Légion étrangère Musée Nicolas II Offensive Nivelle Petrograd Rawlinson Reconstituants Révolution russe SAM2G Somme Sturmtruppen Swinton Sylvain Ferreira Tanks VERDUN Vimy Wargame Ypres

Revue de presse (suite) : JUTLAND 1916

Après les chars français, nous vous invitons à découvrir via le dernier numéro du magazine LOS! le déroulement de la plus grande bataille navale de la Grande Guerre : la bataille du JUTLAND.

A l’entrée en guerre, la Royal Navy estt de loin la première marine du monde, garante de la suprématie de l’empire commercial et territorial britannique. Depuis le début du siècle, sous l’impulsion de l’amiral von Tirpitz, l’Allemagne a développé un programme naval ambitieux pour tenter de rattraper au moins partiellement son retard sur les Britanniques. Jusqu’en mai 1916, les deux marines se font face sans avoir eu l’opportunité d’engager un combat à grande échelle. Le 31 mai 1916, ce statu quo se termine au large des côtes orientales du Danemark…

1000px-Carte_de_la_bataille_du_Jutland,_1916.svg

Sous la plume d’Eric Charpentier, revivez minute par minute les moindres détails de cette bataille titanesque où s’affronteraient pour la première fois les célèbres dreadnoughts, navires de dernière génération conçus depuis 1906 par les Britanniques et copiés par les Allemands. Première défaite tactique pour la Royal Navy depuis près d’un siècle, mais aussi défaite de prestige, elle reste néanmoins une défaite stratégique pour la Kaiserliche Marine qui ne sortira plus de ses bases pour affronter la Home Fleet jusqu’à la fin de la guerre.

LOS22_1

A retrouver en kiosque ou ici.

SYLVAIN FERREIRA

Entamez la conversation