Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir le numéro 66 de Batailles & Blindés des éditions Caraktère, puisque notre historien et nouveau vice-président Sylvain Ferreira a commis un article sur les premiers combats des chars français Renault FT-17 en mai-juin 1918.

Au printemps 1918, les Allemands tentent de percer le front occidental à plusieurs reprises. Après l’échec de l’opération « Michael » en mars dans la Somme, c’est sur le Chemin des Dames (opération « Yorck/Blücher ») que se ruent les divisions d’élite de l’armée impériale pour atteindre la Marne une seconde fois et percer jusqu’à Paris. C’est dans ce contexte que les chars Renault FT-17, qui deviendront les « chars de la victoire », vont connaître leur baptême du feu en lisière de la forêt de Retz.

Char FT-17 armé d'une mitrailleuse

Char FT-17 armé d’une mitrailleuse

Grâce à une étude approfondie des Journaux de Marches et d’Opérations (J.M.O), mais aussi des historiques régimentaires, Sylvain Ferreira nous offre une immersion dans l’enfer des premiers combats menés par les petits chars conçus par Louis Renault pour endiguer l’offensive allemande. Prévus pour accompagner et soutenir les fantassins, les chars vont se retrouver bien seuls pour mener leur mission d’arrêt. Profitant de leur grande mobilité et de l’intrépidité de leurs équipages, les FT-17 parviendront à stopper les Allemands. Richement illustré avec des photos inédites fournies, entre autres, par le 501ème Régiment de Chars de Combat (le « descendant » du 501ème Régiment d’Artillerie Spéciale), cet article mérite l’attention de tous les amateurs de la Grande Guerre et de l’arme blindée.

Retrouvez l’article complet dans ce nouveau numéro qui sort aujourd’hui en kiosque ou commandez-le sur le site.

Pour les amateurs, nous vous rappelons qu’un FT-17 est en exposition permanente dans le Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Page-4