EN SAVOIR PLUS SUR LE MUSÉE

Plus grand musée d’Europe sur 14/18, situé sur le territoire de la première bataille de la Marne (septembre 1914), il possède une collection unique par sa diversité, lui permettant de montrer comment, de 1914 à 1918, le monde a basculé du XIXe au XXe siècle à travers notamment l’évolution des mentalités et des sociétés, les progrès techniques et technologiques, l’importance de l’industrialisation, les transformations des équipements ou encore le rôle primordial des femmes durant le conflit…

C’est à hauteur d’homme que le musée aborde toutes les thématiques de la Grande Guerre.

 

Le Musée en chiffres :

65 000 pièces, objets, documents, œuvres d’art composent l’exceptionnelle collection du musée (20% sont présentés dans le cadre de l’exposition permanente)

7000 m2 de surface totale de bâtiment

100 000 visiteurs annuels dont 30 000 scolaires.

Vous allez remonter jusqu’en 1870 pour comprendre la situation d’avant-guerre. Puis, dans la grande nef, vous plongerez au coeur de la période 1914-1918. Les espaces thématiques vous permettront de découvrir tous les aspects de cette guerre mondiale.

A la fin du parcours, qui évoque la période d’après-guerre, vous comprendrez comment ce conflit a construit notre monde jusqu’à aujourd’hui.