La BBC vient de diffuser un excellent reportage consacré à la découverte de photos inédites prises par un jeune soldat allemand, Walter Kleinfeldt, sur le front de la Somme. Nous vous proposons de les découvrir aujourd’hui.

Ces clichés ont été découverts par le fils de Walter Kleinfeldt en 2011, 95 ans après la bataille de la Somme. Walter Kleinfeldt avait alors 16 ans et était artilleur dans l’armée impériale allemande depuis 1915. Prises avec un appareil photo Contessa, les photos, loin des images officielles, retranscrivent à la fois la vie quotidienne des camarades de Walter Kleinfeldt mais aussi et surtout l’horreur brutale des combats.

Infirmier allemand auprès d’un camarade agonisant après les combats. Etant donné que tous les soldats sur le clichés portent un Stahlhem, la photo a probablement été prise en 1917.

Ballon d’observation allemand, baptisé Drachen – cerf-volant – par les Allemands, et « saucisse » par les Français.

Walter Kleinfeldt au cours d’une permission à Ulm en 1915.

Cadavre resté sur le champ de bataille au pied d’un calvaire, tout un symbole.

Walter Kleinfeldt pris en photo par un camarade dans un boyau. On remarquera à l’arrière-plan les branches tressées pour assurer le soutien des parois. Jusqu’à la construction de la ligne Hindenburg fin 1916, les Allemands, comme les Alliés utilisent essentiellement du bois pour soutenir les parapets.

Photo des camarades de Walter Kleinfeldt à côté de leur pièce de 77 qui semble endommagée. Le cliché date du 1er juillet 1916, premier jour de l’offensive alliée sur la Somme.

Les servants de la pièce de 77 de Walter Kleinfeldt avec leur masque à gaz lors d’un tir d’obus chimiques.

Moment de détente et d’insouciance au grand air loin des horreurs du front.

SYLVAIN FERREIRA

Crédits photographiques : Walter Kleinfeldt / BBC / Captions: Daily Mail UK