Le 10 novembre 2017, le Musée de la Grande Guerre est en effervescence, il est en effet, le théâtre de l’émission d’un timbre rappelant une figure de l’histoire postale française. Augustin Alphonse Marty initiateur du service postal aux armées.
Cette émission honorée de la présence de Messieurs Jean-François Copé, Philippe Wahl Président Directeur Général du groupe « La Poste ».

Le bureau de poste temporaire
A cette occasion, après la visite du bureau temporaire, un lieu attractif pour les philatélistes, où les passionnés confectionnaient leurs souvenirs et sollicitaient les oblitérations premier jour tant recherchées. Ils pouvaient également recueillir l ’autographe de monsieur André Lavergne, l’artiste et graveur de ce timbre.
Un rappel historique de l’action d’Augustin Alphonse Marty inspecteur général des postes, créateur des secteurs postaux militaires lors de la Première Guerre Mondiale a été évoqué devant les descendants de la famille Marty, et une assistance nombreuse.

Autour de la maquette du timbre Augustin Alphonse Marty on reconnait Jean-François Copé, Philippe Wahl, André Lavergne graveur et son épouse et la grande famille de « la Poste ».

Ce fut l’occasion de concrétiser un protocole de partenariat entre le Groupe La Poste représenté par Monsieur Philippe Wahl et Monsieur Jean-François Copé pour le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.

Monsieur Philippe Wahl président du Groupe « La Poste » et Monsieur Jean-François Copé maire de Meaux signent le protocole.

A cette occasion le Groupe la Poste a fait don d’objets d’époque sur l’histoire du service postal durant la Grande Guerre. Ces pièces vont rejoindre les collections présentées au public.

Qui était : Augustin Alphonse Marty ?

Son action pour développer les services postaux militaires pendant la Grande Guerre aura contribué à maintenir le lien entre les militaires au front et leurs proches. Le courrier apportant un réconfort certains aux hommes sur le théâtre des opérations.
Né en 1862à Conques en Aveyron fils d’un facteur rural, il entrera à l’Ecole normale supérieure des PTT. Promu inspecteur général des postes en 1907, il est nommé le 2 septembre 1914 à la veille de la bataille de la Marne, responsable de la poste du camp retranché de Paris.
En novembre 1914, le général Joffre lui confiera le soin de réformer la poste aux armées. Il conduit cette mission en étroite collaboration entre les militaires et les postiers civils. In réorganise le service et créé un système de numérotation qui assure une rapidité dans l’acheminement des missives, mais également une confidentialité sur l’origine des courriers, gage de sécurité en temps de conflit.
Le système mis en place depuis cette époque, perdure toujours.
Augustin Alphonse Marty décèdera en 1940 à Rodez, laissant derrière lui un système et une organisation toujours efficace et probante pour une institution le service postal.

Michel DELMOTTE – SAM2G
Photos : Eric BRAIRE