En ce dimanche des journées européennes du patrimoine 2018, la SAM2G a transporté ses soldats de plomb et ses décors à Barcy. Parmi les autres animations de cette belle journée, nos bénévoles spécialistes du jeu d’histoire ont mis en ligne des fantassins, des zouaves et des tirailleurs algériens face aux troupes du Kaiser Guillaume II. A cette occasion, nous avons installé notre plus grand plateau : plus de 4 m² ! il fallait bien cela pour permettre à plus de 250 figurines de charger baïonnette au canon.

À l’est, les troupes de von Kluck montées de Varreddes débouchent à découvert sur le plateau, appuyées par l’artillerie lourde restée en arrière.

À l’ouest, les villages de Barcy au nord et de Chambry au sud, sont déjà très éprouvés par l’artillerie allemande à longue portée. L’église de Barcy est durement touchée.

Une poignée de zouaves tient bon dans le cimetière à l’entrée de Chambry mais les premières maisons sont en ruines.

Le rapport de force est légèrement défavorable aux Allemands mais ils ont l’avantage d’être tous en jeu au premier tour avec l’appui de trois redoutables mitrailleuses Maxim.

Alors que moins de la moitié des troupes coloniales sont en position dans les villages, rapidement le 289ème RI monte à l’assaut au centre appuyé par un canon de 75. Ce dernier montre vite sa supériorité. Cadence de tir, précision, portée, l’avantagent clairement. Les premières salves mettent hors de combat une mitrailleuse allemande et touchent grièvement l’escouade adjacente.

Surprises par le feu nourri des tirailleurs de la 45ème Division algérienne au nord et celui des zouaves à Barcy, les troupes allemandes marquent le pas. Les pertes s’accumulent. Le moral des coloniaux est supérieur à celui des régiments de réserve allemands. Au bout du compte, la différence est là : plusieurs escouades allemandes rompent le combat. Barcy et Chambry sont libres. Meaux n’est plus menacée. Les affrontements vont se déplacer vers le nord. C’est bientôt le début de la course à la mer.

Rendez-vous le samedi 13 octobre 2018 au Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine pour une nouvelle animation !

PGG pour la SAM2G