Recherche
Faire un don et adhérer à l’association
Croix de Guerre : la règle de jeu d’Histoire
Dardanelles 1915-2015, notre site sur le Corps expéditionnaire d’Orient
Verdun 1916-2016 : la bataille au jour le jour
Mois par mois
Catégories
1914 1917 Achille Moutenot Alphonse Tellier Arras Bataille de la Marne 1914 Berry-au-Bac Bossut Broussilov Chemin des Dames Corps Canadien Courcelette Croix de Guerre Dardanelles Flers Galicie Gallieni Grande Guerre Haig Hugues Wenkin Jeu d'Histoire Joffre lance-flammes Le Mag Louis Vallin Légion étrangère Moulin de Laffaux Musée Nicolas II Offensive Nivelle Petrograd Rawlinson Reconstituants Révolution russe SAM2G Somme Sturmtruppen Swinton Sylvain Ferreira Tanks VERDUN Vimy Wargame we reconstituants Ypres

Vénissieux : une classe de collège crée un jeu de stratégie sur les Dardanelles

Lundi 4 mai 2015, à 14h, la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux a présenté officiellement son jeu de société, intitulé « Gallipoli 1915 », sur les combats des Dardanelles aux autorités militaires et à celles de l’Education Nationale.
Encadrés par M. Pierre Piejak-Milko, leur professeur d’Histoire, 22 collégiens de niveau 5e du collège Elsa Triolet de Vénissieux ont créé leur 2e jeu de stratégie de la série « La Grande Guerre » après un 1er volet l’an dernier retraçant les combats de 1917.

Dessous v2

Intitulé « Gallipoli 1915 », ce jeu de carte didactique, rend hommage aux « Poilus d’Orient ». Il permet de revivre la stratégie des batailles et des commandements militaires de la bataille des Dardanelles en 1915 qui, d’un combat naval évoluera vers une guerre des tranchées, une guerre d’usure, aussi féroce que celles de France et de Belgique. Elle fit perdre un quart de million d’hommes à chaque camp et fut la plus belle victoire de l’armée ottomane, autant qu’une page d’Histoire pour les armées de l’Entente.

Un véritable jeu de stratégie militaire

Face à face, les adversaires se mesurent autour d’un plateau de jeu reproduisant la péninsule de Gallipoli et doivent combiner au mieux leurs 75 cartes représentants leurs forces terrestres, aériennes, maritimes et de soutien, mais aussi des personnages, des événements politiques et les hasards de la guerre. Pour triompher, il leur faut constamment gérer les axes d’attaques, les renforts tout en gênant l’adversaire.

Explication cartes Gal

Les élèves ont élaboré ce projet de A à Z : des devis pour l’achat du matériel à la conception du graphisme des cartes en passant par les règles du jeu et le site Internet. Pour leur professeur d’Histoire que nous avons au téléphone, l’objectif est que les élèves apprennent tout en s’amusant et réalisent ainsi un devoir de mémoire, presque sans s’en apercevoir.

Troupes colonialesL’an prochain, la classe Défense de ce collège créera un jeu en 3D dynamique autour de la bataille de Verdun, dont 2016 marquera l’anniversaire. Vous pourrez découvrir le projet sur le site Internet que les élèves animent : www.lagrandeguerre.me

Nous pouvons vous annoncer que la SAM2G proposera en collaboration avec cette classe et leur professeur une extension sur la bataille de l’Ourcq à l’automne prochain !

Bravo à tous les élèves et leur professeur pour cette superbe initiative !!

Adresse : Collège Elsa TRIOLET – 3 avenue Division Leclerc – 69200 Vénissieux

Retrouvez également la vidéo de présentation du jeu à la presse.

Rejoignez la conversation

Pings & Trackbacks