Une commémoration émouvante ce 17 novembre 2024 à CHAMBRY
Il y a 110, les combats de CHAMBRY/ BARCY
Chambry avait une animation particulière ce dimanche qui se perpétue chaque année : La commémoration du Deuil Allemand ». Un moment particulier d’honorer les morts de nos deux pays lors du premier conflit mondial. Jadis dans l’adversité, désormais dans l’amitié réciproque.
Les autorités se sont retrouvées tout d’abord au cimetière communal sur la tombe du sergent Jean CELLY. Raymond PEZANT historien de la Grande Guerre, membre de la Sam2g a rappelé son parcours et sa vie achevée à 22 ans sur ce territoire.
Des dépôts de gerbes par les maires des communes avoisinantes, le colonel Gregor ENGELS de la Délégation Allemande, ont fleuri la tombe restaurée de ce militaire.
Puis les participants se sont rendus à la nécropole Allemande, puis Française afin d’honorer les combattants, une cérémonie alliant des rappels historiques de Raymond PEZANT, un poème allemand lu par le major Steven LOSKE de la Bundeswehr, un poème français a été récité. Monsieur Sébastien LIME, secrétaire général de la préfecture de Melun, Monsieur Olivier MORIN consellier départemental, le Colonel ENGELS, les maires et Jean-Christophe PONOT président de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre ont déposé des gerbes aux monuments des deux nécropoles. Cette commémoration était accompagnée par ma musique du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers.