Écrit par MICHEL DELMOTTE

Samedi 19 juin 2021, le parvis du musée retrouvait une animation singulière.  Jean-François COPÉ maire de Meaux et président de l’agglomération, accompagné de Claude Morel,   maire de Caumont sur Durance, ont accueilli dans les collections du musée un hôte imposant. Il s’agit de Madelon, la réplique d’un char Saint-Chamond type M1 de 1917.

C’est en 2015, que l’idée de reconstruire un  char Saint Chamond est née dans la famille Orlando originaire de Caumont sur Durance. Déterminés et tenaces, Fanny et Stéphane Orlando, de l’association Mémoire de Poilus, ont donc entrepris cette grande aventure. Leur projet a abouti. En 2017, leur char en version « projet » participait aux commémorations de Berry-au-Bac, site du premier grand engagement de ces géants de métal.

Le char est une réplique en taille réelle. Il est motorisé avec un moteur Renault de 775 cv. Un travail fastidieux de recherche des plans de l’engin, de pièces d’époque telles que  des éléments de chenilles, des roulements à billes, et de nombreuses autres pièces a débouché sur la reconstruction à l’identique des autres parties du char.  Le public a pu ainsi découvrir ce témoin des premiers éléments de l’ « artillerie spéciale »] qui faisait son entrée dans le premier conflit mondial.

Le canon de 75 mm qui équipait l’engin a également été  fabriqué, l’intérieur entièrement aménagé. Madelon peut ainsi effectuer de courts déplacements.

Il sera bien sûr un nouvel élément de curiosité des visiteurs du Musée.

Fanny et Stéphane Orlando en civil entouré des membres de Scènes et Marne 14

Si vous désirez en savoir un peu plus sur les activités de l’association mémoire de Poilus, rendez-vous sur :
https://facebook.com/memoirede.poilus/

En connaître davantage sur le char Saint Chamond, la Sam2g vous en contera plus sur :
https://sam2g.fr/le-char-saint-chamond/

Photographies : Pierre Guilhem GROUSSET Sam2g