Ecrit par Michel DELMOTTE

Des moments de paix au sein de la fureur des combats.

Des célébrations de Noël ont eu lieu tout au long de la Première Guerre mondiale, organisées, même sur le champ de bataille. L’un des épisodes les plus marquants fut une trêve spontanée à la veille de Noël 1914.

De nombreux témoignages relatent ces évènements :

« La veille de Noël (1914), il y eut une accalmie dans les combats. Les Allemands avaient un arbre de Noël dans les tranchées », a écrit le mitrailleur Herbert Smith, 5e batterie, British Royal Field Artillery. Un soldat allemand non identifié écrivit plus tard dans une lettre à sa famille : « Noël 1914 – Soudain, un homme de ma compagnie a signalé : ‘Les Anglais lancent des feux d’artifice.’ Et bien sûr, en face de nous, les tranchées ennemies étaient éclairées par des feux et des roquettes. Nous avons ensuite confectionné des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Joyeux Noël ! ». éclairées avec quelques bougies.

Soldats allemand et britannique partageant la cigarette !

Un soldat belge : »A minuit, un baryton se leva et d’une voix riche et résonnante chanta, « Minuit, Chrétiens ». La canonnade a cessé et lorsque l’hymne a fini, des applaudissements ont éclaté de notre côté et également des tranchées allemandes !

D’autres actions ont été menées en dehors des champs de bataille.

Aux Etats Unis, plus de 35,000 personnes ont servi dans les opérations de divertissement du YMCA (mouvement de jeunes chrétiens) au pays et à l’étranger. Sur la photo nous retrouvons, Don Guthrie un de ces travailleurs du YMCA au sein d’un groupe d’enfants français réunis pour célébrer Noël. Son costume de Père Noël se trouve maintenant au Musée du Mémorial de la Liberté à Kansas City.

Don R. Guthrie, travailleur du YMCA, divertissant des enfants français dans sa tenue de Père Noël (sans le masque.)

La tenue est composée d’un masque en papier peint, d’une barbe en coton vaporeux, d’une casquette, d’un manteau, d’un pantalon, d’une cape et d’une ceinture en tissu rouge avec un sac cadeau assorti.

Ce costume marqué par l’histoire est témoin d’un moment de bonheur pour ces enfants.

Une anecdote : « le masque de Père Noël a été fabriqué en Allemagne »

 La trêve de Noël de 1914 n’a pas été une occasion unique dans l’histoire militaire. C’était le retour d’une tradition établie depuis longtemps. Il est fréquent, dans les conflits rapprochés marqués par de longues périodes de combat, que des trêves informelles et des gestes généreux se produisent entre ennemis.

Source de l’article le Musée du Mémorial des Libertés de Kansas City.