Vendredi 29 septembre, parmi les collections du musée, le quintette de l’Armée de Terre interprétait deux œuvres de compositeurs qui ont connu la Grande Guerre.

Cet ensemble de jeunes artistes virtuoses nous ont fait apprécier leur maîtrise d’une grande technique musicale.
En effet la première œuvre : Le quatuor à cordes d’Erwin SCHULOFF pianiste Tchèque né à Prague en 1894, décédé à Wülzburg en Bavière en 1942, est une pièce musicale d’un compositeur enfant prodige remarqué et encouragé par Anton DVORAK. Cette composition manifeste toute la tragédie du premier conflit mondial.

L’œuvre suivante « Quintette pour clarinette et quatuor à cordes opus30 » de Paul HINDEMITH chef d’orchestre et altiste allemand (1895-1963) était tout aussi imprégnée du drame de cette guerre, elle est inspiré de compositeurs tels Richard STRAUSS et Claude DEBUSSY.

Ces deux œuvres par leur écriture musicale demande une maitrise parfaite des instruments. Les jeunes musiciens talentueux nous ont montré toute leur dextérité en cette matière. Le public de mélomanes présent a pu apprécier ces interprétations de grande qualité, par de jeunes artistes promis à un bel avenir.

Michel DELMOTTE
SAM2G