Après avoir créé l’Association des amis du musée Albert-Khan en 2011, Sylvie Jumentier a repris la présidence du groupement Île-de-France de la FFSAM (Fédération française des sociétés d’amis de musées).

Le rôle et les objectifs du groupement

Le groupement est ouvert et favorise les partages d’expériences et la mutualisation des services entre les différentes sociétés d’amis en Île-de-France. Il génère des rencontres au gré des affinités et aide chacun à améliorer la conduite de son association au quotidien. Lors des assemblées générales annuelles, des tables rondes sont proposées pour partager des idées, échanger les sujets sur lesquels certains ont travaillé. Outre les échanges de listings, un groupe WhatsApp a aussi été créé pour faciliter les échanges.

Problématique du nombre et des moyens financiers

Nous avons pour l’instant une quarantaine de membres et nous devons identifier toutes les sociétés d’amis potentielles de la région, soit environ 200 musées en Île-de-France. Nous devons leur en parler, les intéresser, organiser des visites croisées. La diversité de ces sociétés est importante, en matière de moyens, de collections et d’équipes. Il est complexe de trouver des sujets communs. Nous devons créer davantage de synergie. La seconde problématique concerne les moyens financiers. Nous avons fait le choix de ne pas demander d’adhésion à nos membres.

Les actions mises en place pour faire vivre les associations

Nous avons élaboré un état des lieux des moyens, des situations et des souhaits des sociétés d’amis, et dégagé des axes prioritaires, par exemple la rénovation d’un site ou la gestion administrative de l’association. Une quarantaine d’entités ont répondu.

Nous avons 300 sociétés d’amis membres de la fédération. Pour créer une synergie avec nos différents partenaires, des mises en commun de voyages ou des visites croisées sont organisées. Tous sont ambassadeurs de leur musée à leur manière. Les relations publiques extérieures sont prises en charge par la direction de la fédération.

La Société des amis de la Grande Guerre

Jean-Christophe Ponot est un élément moteur de ce groupement et a tout de suite contribué à la qualité de nos échanges. Nous travaillons tous en bonne intelligence.

Annie Combelles, secrétaire générale adjointe, est trésorière du groupement Île-de-France et de la société d’amis du National Museum of Women in the Arts à Washington, États-Unis : « L’objectif de la fédération est de promouvoir les amis de musées en France et en Europe, et de s’ouvrir à une plus grande diversité de publics. Nous aimerions accueillir beaucoup plus de jeunes et créer un groupe de jeunes amis dans les associations des amis de musées. »