Dimanche 10 septembre 2017 a eu lieu un hommage aux soldats tombés lors de la première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914 dans la région. Organisée par les Communes de Barcy, Chambry et Crégy-les-Meaux, en présence des représentants du Monde Combattant, le maire de Monthyon était aussi présent …
La directrice du Musée de la Grande Guerre Aurélie PERRETEN, ainsi que des membres du conseil d’administration de la SAM2G qui ont assisté à cette commémoration, remercient Pierre Edouard DHUICQUE, maire de Barcy, pour son invitation.

Un premier dépôt de gerbe s’est déroulé au monument des quatre routes.


Le 7 septembre 1914, trois régimes de Zouaves sont venus en renfort des tirailleurs marocains sous un déluge d’obus allemand. La réalisation de ce monument est du à la volonté du Général Gallieni de commémorer le premier anniversaire de la bataille de la Marne le 12 septembre 1915.

Le deuxième dépôt de gerbe a eu lieu à la nécropole nationale de Chambry. Le cimetière rassemble les restes de 1 331 soldats morts durant la bataille de l’Ourcq répartis en 341 tombes individuelles parmi lesquelles une dizaine de tombes musulmanes ainsi qu’une stèle israélite et 4 ossuaires.

Le troisième dépôt de gerbe a eu lieu à notre Dame de la Marne devant la stèle laïque érigée par le souvenir français en hommage à tous les combattants de la Marne.

Frédérique VALETTE
Membre du Conseil d’administration de la SAM2G