A l’occasion des manifestations qui se dérouleront pour commémorer la bataille de l’Ourcq et les premiers jours de la bataille de la Marne, la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux lance le projet de réalisation d’un ouvrage de bande dessinée pour mettre en avant ces évènements historiques.

1914 – 2024 : 110 ans de la bataille de l’Ourcq
une BD pour commémorer les premiers jours de la Grande Guerre

Du destin du Lieutenant Péguy aux otages de Varreddes, en passant par les Zouaves, héros d’Étrépilly, l’épopée de la brigade marocaine sur la côte 107, ou le quotidien des habitants de Meaux, 8 auteurs, 2 scénaristes et 7 illustrateurs, croisent leurs visions artistiques et leur regards personnels au travers de 7 récits, chroniques de soldats ou de civils, et vont nous raconter la bataille de l’Ourcq !

L’intention de cet ouvrage n’est pas de glorifier la guerre, au contraire. Les thèmes des récits sélectionnés évoqueront à la fois des évènements historiques décisifs – des victoires et des défaites – et les effets désatreux de ce conflit qui démarre sur la vie des gens ordinaires, en apparence des petites gens, mais qui nous racontent de grandes histoires.

La BD, mode narratif à mi-chemin du roman et du cinéma, est l’outil idéal qui permet de se mettre à hauteur humaine et de faire revivre ces héros anonymes.

Une bande dessinée ? Pourquoi ?

En 2024, à Meaux et dans sa région, les commémorations des 110 ans de la bataille de l’Ourcq rassembleront un public passionné d’Histoire autour d’animations festives et ludiques sur les événements qui se sont déroulés il y a plus d’un siècle, là où ils vivent aujourd’hui.

Des événements qui furent le prologue d’un des plus tragiques et vastes conflits que l’humanité a connu, une guerre dont les traces et conséquences subsistent encore de nos jours.

Ce terrible conflit a depuis été illustré et relaté au travers d’un grand nombre d’œuvres de fiction : romans, films, et aussi quelques bandes dessinées, un secteur en croissance constante, qui démontre sa forte popularité.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer aux lecteurs un contenu vivant et bien documenté qui pourra leur donner envie, par le biais d’un complément éditorial, de partir à la découverte des musées, parcours touristiques et monuments afin d’approfondir les récits qu’ils y auront découvert.

Les porteurs du projet :

Ce projet est initié et porté par la SAM2G, qui a souhaité s’adjoindre le soutien technique d’Inukshuk Editions, une maison dédition spécialisée en BD qui apportera son savoir-faire en matière de suivi éditorial, alors que la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre lui apportera son soutien et ses connaissances historiques du sujet traité.

L’écriture des récits sera confiée à Wallace et Philippe Zytka, deux scénaristes ayant fait leurs preuves dans le domaine de la BD historique. Ils seront rejoints, par sept illustrateurs renommés: Jean-Marc Stalner, Francis Carin, Stéphan Agosto, Laurent Libessart, Winoc, Olivier Brazao et Lucien Rollin.

.

Ils soutiennent le projet :

  • Musée de la Grande Guerre
  • Société des Amis du Musée de l’Armée
  • Le département de Seine-et-Marne
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq
  • Meaux Marne Ourcq Tourisme
  • Le Souvenir Français de Meaux
  • L’Union Nationale des Zouaves

Plus les soutiens seront nombreux et plus cet album pourra être diffusé à une large échelle.

L’ombre d’antan : récits de la bataille de l’Ourcq
– 96 pages couleur: 7 récits de 8 pages + 22 pages de dossier historique.

Contact :
SAM2G – Jean-Christophe Ponot
jcponot@sam2g.fr

SAMGG
Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux