QUI SOMMES-NOUS ?

Bénévoles, nous participons et aidons à tous les grands événements du Musée (JEP, Nuits des Musées, We reconstitution, 11 novembre).

Véritables ambassadeurs, nous faisons visiter le Musée mais aussi découvrir l’histoire du territoire sur lequel il est implanté à travers nos visites des champs de batailles de l’Ourcq, Première bataille de la Marne en septembre 1914.

Nous solidifions également les liens avec les associations de mémoire ou d’histoire, locales ou nationales. Nous avons développé depuis plusieurs années de réels liens d’amitié avec plusieurs associations de reconstitution ou évocation historique.

Nous réalisons le Mag du Musée. 24 pages d’infos et d’actualités liées au Musée, mais aussi des dossiers, des interviews et des récits de passionnés de la 1ère Guerre Mondiale, tiré à 5 000 exemplaires.

Si vous avez la chance de rencontrer un jour Jean-Pierre Verney, il vous dira une chose : « derrière chaque objet du Musée, il y a une histoire… »

Le Musée de la grande guerre c’est aussi une rencontre entre ses collections et les visiteurs… Une rencontre qui va aider à mieux comprendre la première guerre mondiale et l’histoire de ces millions d’hommes et de femmes plongés dans ce conflit…

C’est pourquoi nous favorisons tous les ans l’enrichissement de cette exceptionnelle collection à travers plusieurs actions de collectes, de dons ou de mécénat.
Nous aidons également le musée au recollement des collections…

Véritables Ambassadeurs, nous aidons à travers nos actions à faire vivre le Musée de la Grande Guerre, à le faire grandir, à l’enrichir toujours et encore.
C’est pour tout ça que nous avons besoin de vous…
Pour écrire ensemble l’histoire du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

 

Jean-Christophe PONOT Président de la SAM2G

 

Nos 5 ans d’existence en quelques minutes :