A l’occasion de la Fête aérienne de Meaux-Esbly, rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à Beauval les honneurs aéronautiques. Un peu d’histoire…

Si Meaux et ses environs ont été fortuitement associés à l’histoire de l’aéronautique avant le XXe siècle, c’est à Beauval que se développa réellement la présence de celle-ci. Un ancien champ de manœuvres pour les Hussards va devenir le parc d’aérostation de Meaux-Beauval. En 1909, un premier hangar y est construit pour abriter des dirigeables.

Au même endroit, vers 1910, des passionnés organisent au sein du Drago-Club de Meaux des ascensions de trains de cerfs-volants composés quatre à six cerfs-volants et dont la nacelle peut atteindre 300 mètres de haut. Les Meldois assistent en foule à ces ascensions. A la même époque, les premiers avions atterrissent à Beauval, soit à cause d’un déroutement, soit lors de courses ou pour ravitaillement. Un hangar à avions est finalement construit en 1914.

aeronautique-beauvalLors du premier conflit mondial, alors que l’aérodrome actuel de Meaux-Esbly n’existait pas encore, les champs d’aviation provisoires de Charmentray, Chauconin, May-en-Multien et de Beauval furent utilisés par des escadrilles françaises et américaines, notamment pendant l’offensive allemande du printemps et de l’été 1918. La plupart des terrains seront utilisés jusqu’en septembre 1918. Après le démontage des hangars, ils seront rendus à leurs propriétaires pour remise en culture au printemps 1919.

A l’emplacement de l’ancien parc d’aérostation se trouve maintenant l’usine BASF, la zone artisanale devant l’usine occupant l’emplacement du terrain d’aviation.

Philippe Lamy