En novembre 1998, Philippe Gorczynski met au jour l’épave du char britannique Mark IV « Deborah » (D51) au sud du château de Flesquières près de Cambrai. Enfoui sous plus de trois mètres de terre, il est rapidement reconnu comme Monument Historique au titre du patrimoine industriel. Depuis plus de 15 ans, son découvreur s’est battu pour qu’il soit mis en valeur pour le grand public. Ce sera chose faite en novembre prochain.

Le 26 novembre 2017, à l’occasion du Centenaire de la bataille de Cambrai au cours de laquelle les Britanniques utilisèrent pour la première fois leurs chars en masse (378), sera inauguré le Centre d’interprétation de la bataille à Flesquières, lieu de découverte du Tank « Deborah ». Le char sera bien sûr au centre de ce nouveau musée installé sous terre pour rappeler les conditions dans lesquelles Philippe Gorczynski  l’a retrouvé. Le musée se présentera sur deux niveaux pour une surface d’exposition de 600 m2 avec une salle des cartes pour immerger les visiteurs dans le contexte de la bataille avant de découvrir l’épave du « Deborah ». La muséographie sera assurée par l’Atelier Lab qui a travaillé pour le Musée de la Grande Guerre.

Vue schématique du centre d’interprétation de la bataille de Cambrai.

Le musée sera installé dans le prolongement du cimetière britannique de « FLESQUIERES HILL » où sont enterrés cinq des sept membres d’équipage du « Deborah » : le Lance-Corporal George Charles Foot, Distinguished Conduct Medal, les « Gunner » J. Cheverton, W. Galway,  F. W.Tipping et le « Private » W.G. Robinson. Notre équipe a réalisé quelques photos sur place en ce bel après-midi d’avril.

Ces cinq soldats faisaient tous partis du 4th (D) Battalion Tank Corps. Seuls deux membres de l’équipage du char ont survécu : le chef de char, le Second-Lieutenant Franck G. Heap et le Lance-Corporal David Marsden ont survécu à cette première journée de combat.

Sylvain FERREIRA

assisté par Margaux LECAILLON