Nous avons rencontré Nouria ZENDAFOU-REZEG, la présidente de l’association mémoire France Maroc, association amie de la SAM2G

Pourquoi et comment est née l’Association Mémoire France Maroc – AMFM ?

Influencée par ma double culture franco-marocaine, j’ai toujours agit en veillant à mettre en avant le pont ancestral entre mes deux pays et mes deux cultures. Ce pont permet un voyage entre les deux rives, par toutes et tous ceux qui œuvrent dans la culture franco-marocaine voire franco-africaine.

L’Association Mémoire France Maroc est née suite, à la réalisation de plusieurs actions mémorielles, dédiées aux troupes marocaines venues du Maroc en août 1914.

Dès le lancement de l’Ordre de Mobilisation Générale du 1er août 1914, 4300 soldats marocains sont venus rejoindre leurs frères d’armes français. C’est ainsi qu’ils ont participé à la première Bataille de la Marne, la Bataille de l’Ourcq, et ont contribué à l’arrêt de l’avancée des troupes allemandes sur Paris.  Entre le 5 et le 12 septembre 1914, sur ces 4300 soldats marocains, 3500 sont tués, blessés ou disparus.

Autres faits historiques importants à rappeler et à transmettre : le rôle joué par le Maroc face au nazisme lors de la deuxième guerre mondiale. Notamment la position du Sultan Feu Mohammed V, qui face aux forces d’occupation des nazis, s’était opposé au port de l’étoile jaune par les 250 000 marocains de confession juive. Il avait déclaré au régime de Vichy : « Il n’y a pas de juifs au Maroc, seulement des sujets marocains ».

Depuis 2011, nos actions ont été menées sous l’égide de l’association Mode d’Emploi et à force de travailler sur cette histoire, le nom de Mémoire France Maroc s’est installé naturellement. De ce fait, j’ai décidé de créer cette nouvelle association dédiée à la mémoire de ces soldats étrangers venus du monde entier pour soutenir la France et aux liens d’amitié et de collaboration ancestrale entre les deux pays.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’objectif de l’AMFM est d’approfondir et de transmettre le souvenir des soldats marocains et des troupes coloniales, ayant participé aux grands conflits mondiaux, pour soutenir la France. C’est aussi l’occasion de faire connaître leurs parcours, leur bravoure, leurs citations par les armées françaises et autres afin de valoriser leur contribution et de ne pas les oublier. L’association s’adresse à tout type de public. Aussi bien le citoyen, souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances sur ce pan de l’histoire, aux écoliers et aux collégiens dans le cadre de leur programme scolaire concernant la contribution des troupes coloniales, qu’aux enseignants et chercheurs. Je porte une attention particulière sur les jeunes générations franco-marocaines, afin de les aider à comprendre et à s’approprier les liens fraternels qui ont toujours existé entre la France, leur pays de naissance et le Maroc, pays de leurs ancêtres et parfois de naissance pour leurs parents.

Quelles actions déjà réalisées ?

En 2011, en partenariat avec la Mairie de Chauconin Neufmontiers et le Musée 14-18 de Villeroy, nous avons participé à la réalisation d’un chemin de randonnée de 8 km, appelé « Sur les pas de la Brigade Marocaine ».

Depuis, chaque année, notre association organise 2 à 3 randonnées où je sers de guide. Tout le long du parcours, marqué par 8 étapes, je raconte l’histoire de ces soldats tout en rappelant le contexte du Maroc, celui de la France à cette époque ainsi que leurs relations. Notre territoire du pays de Meaux, est riche de sites et de traces de cette première Bataille de la Marne, telle que les tombes du Lieutenant/écrivain Charles Péguy et du Capitaine Guy Hugot-Derville dans le Bois du Télégraphe ou bien encore de la Grande Tombe de Villeroy où ont été enterrés 10 soldats marocains. Donc autant de sites historiques, témoignant du passage de ces soldats marocains au début du conflit mondial, méritent des visites régulières.

Ces ballades mémorielles rassemblent à chaque fois un public intergénérationnel, venant de tout horizon d’ile de France, de province proche, voire du Maroc parfois.

En 2017, toujours avec nos partenaires initiaux et l’AFPA de Meaux, nous avons réalisé une stèle dédiée à la Brigade Marocaine du 5 septembre 1914, à Chauconin-Neufmontiers. Elle a été inaugurée le 16 Septembre 1917, en présence de son Excellence, Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc, du Président de la Communauté de l’Agglomération du Pays de Meaux, Monsieur Jean-François COPÉ, du Maire de Chauconin-Neufmontiers, Monsieur Michel BACHMANN ainsi que de nombreux élus et de citoyens intergénérationnels.

Depuis 2011, nous avons organisé 3 conférences, sur l’engagement des troupes marocaines dans l’armée française. C’est l’occasion de faire intervenir des historiens, des écrivains, et des chercheurs de France et du Maroc.   L’objectif étant de croiser les regards dans un cadre historique, culturel et pédagogique à la fois.

En 2018, nous avons organisé une journée culturelle et mémorielle Franco-Marocaine à Chauconin Neufmontiers. Là encore, en plus d’une randonnée et d’une conférence, ce fut l’occasion de découvrir des activités culturelles, des expositions et différents produits présentés par des exposants français et marocains.

J’ai aussi été invité et réalisé aussi des expositions sur la Brigade Marocaine lors de différents événements organisés par le consulat général du Royaume du Maroc à Orly ou bien par des associations franco-marocaines.

Sur quels projets travaillez-vous aujourd’hui ?

Plusieurs projets sont envisagés à court, moyen et long termes.

Un projet qui me tient à cœur, m’a été proposé par le Président de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre (la SAM2G) avec qui nous souhaitons réaliser une plateforme représentant le champs de la première Bataille de la Marne, où nos valeureux soldats de la Brigade Marocaine étaient intervenus en Septembre 1914. Aussi, je compte bien solliciter les institutions marocaines et françaises concernées afin de nous soutenir financièrement, pour la création de  cette plateforme et des matrices des figurines de tirailleurs marocains. Cette outil pédagogique et ludique sera exposé au Musée de la Grande Guerre à Meaux et pourra être utilisé pour raconter le rôle joué par nos soldats marocains auprès de leurs frères d’armes français.

A long terme, nous travaillons sur un projet de réalisation de la stèle à l’identique de celle érigée en 2017 à Chauconin Neufmontiers. Deux stèles seront installées sur 2 sites au Maroc, précisément sur les point de départs des troupes de la Brigade Marocaine, pour la Seine et Marne en Aout 1914, notamment à Taourirt et à Taza. Pour cela nous projetons de travailler avec des associations et lycées français et marocains d’ici et de là-bas.

En parallèle, je suis en train d’écrire un livre sur l’origine, le parcours et l’épopée de ces 4300 hommes venus de différentes tribus, douars et villes du Maroc lors de la première guerre mondiale. Je dois me déplacer aussi au Maroc afin de continuer mes recherches sur les régions dont étaient issus certains de ces soldats et chercher d’éventuels descendants.

Comme chaque année, nous projetons d’organiser des randonnées mémorielles, avec une nouveauté cette fois-ci, à savoir la contribution de la SAM2G avec leurs outils pédagogiques tels que le diaporama. Cet outil, très ludique, a la particularité de faciliter la compréhension de la Bataille de la Marne et densifier la connaissance sur cet événement.

En 2019, nous avions combiné la randonnée avec la visite du Musée 14-18 de Villeroy. Cette année nous allons en organiser aussi en combinaison avec la visite du Musée de la Grande Guerre. Le M2G a développé une large palette d’outils pédagogiques et ludiques adaptés à l’âge des enfants.

Il y a aussi une forte demande de visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux par la communauté franco-marocaine qui a déjà participé à la randonnée « Sur les Pas de la Brigade Marocaine ». De ce fait, en collaboration avec la SAM2G, j’envisage d’organiser une visite guidée. Cela se passera probablement au mois de mai durant l’exposition sur les troupes coloniales programmée par le Musée.

Par ailleurs, je suis, de plus en plus, sollicitée par des marocains-es ayant eu un ancêtre qui a participé à l’une des deux guerres mondiales ou à celle de l’Indochine. En général, ils n’ont aucune idée sur son parcours militaire. A partir des documents en leur possession, de leur aïeul combattant, j’essaye de repérer dans un premier temps le parcours du régiment auquel ils appartenaient pour leur transmettre des informations générales. Aussi je compte à l’avenir me former dans ce domaine car il est très délicat ; Par respect pour la mémoire du défunt combattant, et de sa famille, il est important de ne pas les induire en erreur. Actuellement, pour 2020, je travaille aussi sur un projet d’expositions à l’UNESCO à Paris, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat. Il me semble important de transmettre cette mémoire aussi bien ici en France qu’au Maroc pour les marocains qui, comme moi il y a encore une dizaine année, ignorent complétement l’histoire de ces hommes qui comment l’a déclaré Monsieur Jean-François COPÉ, « ont traversé les mers pour défendre la France ».

Nouria ZENDAFOU-REZEG

Présidente Association Mémoire France Maroc

Slogan : France Maroc, une Histoire commune…

Coordonnées :

memoirefrancemaroc@gmail.com

Tél 06 36 13 89 80