Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, Professeur de lettres-histoire et référent culture du LP BAUDELAIRE à Meaux

Le 11 novembre 2021, une foule dense était présente pour assister aux commémorations du 11 novembre 2021. Jean-François Copé, le maire de Meaux, Jean-François Parigi, le Président du Conseil Départemental, Sarah Lacroix, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique.  L’élue est aussi conseillère municipale de Meaux aux relations avec les collèges, au monde combattant et au devoir de mémoire. En tant que directrice de l’école élémentaire Compayré 2 à Meaux, elle avait sollicité une centaine d’enfants qui tenaient des drapeaux français à côté du monument aux morts.

Hamida Rezeg représentait Valérie Pécresse, en tant que déléguée spéciale au Tourisme au Conseil Régional d’Île-de-France.

Jean Bernini représentait les associations d’anciens combattants au titre du Comité d’entente.

Quatre élèves de CM2 des écoles Compayré et Guynemer ont lu un texte de Roland Dorgelès : il s’agit de Jana ABD EL GAWWAD, de Kaya BIMBABOU, de Margot BARETTE et d’Océane DUARTE PEREIRA.

L’assistance retenait son souffle, l’émotion était palpable. Leur diction était parfaite et empreinte de solennité. A la fin de cette lecture, le public présent a chaleureusement applaudi les jeunes écoliers.

Tous les enfants ont chanté La Marseillaise en agitant des drapeaux français. La chorale du collège Sainte-Marie a ensuite interprété l’hymne européen avec une ferveur non dissimulée.

Jean-François Copé a remercié ces jeunes enfants et a fait part de sa gratitude et de son admiration à leur endroit. Il a délivré un message de paix en indiquant qu’il ne fallait jamais oublier notre histoire. La paix en Europe est pour lui un legs précieux qu’il convient de protéger face à un présent et à un avenir incertains. Le Sous-Préfet de Meaux a délivré le message de Geneviève Darrieussecq,  Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Les élus et corps constitués ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.

Jean-François Copé a repris la parole en proposant au public présent de se rendre au Musée de la Grande Guerre à l’occasion des 10 ans de ce lieu de mémoire inauguré le 11 novembre 2011 à 11h.

Devant le Musée, Hamida Rezeg a pris la parole pour rappeler l’importance de la transmission de notre histoire aux jeunes générations. Jean-François Copé s’inscrit dans la même logique. En tant que maire de Meaux et Président de la Communauté d’agglomération du pays de Meaux (CAPM), il aide les enseignants à promouvoir notre histoire auprès des écoliers, collégiens et lycéens meldois. Jean-Pierre Verney a rassemblé une collection unique en Europe durant plusieurs décennies. Grace à notre premier magistrat, la ville et la CAPM ont pu l’acquérir.

La directrice du Musée de la Grande Guerre, Aurélie Perreten, a fait part de sa gratitude au maire de Meaux sans lequel cet établissement n’aurait pas vu le jour et a également remercié tous les donateurs individuels sans oublier les nombreux mécènes.

Deux élèves du lycée professionnel Charles Baudelaire ont été invitées à prendre la parole pour lire une lettre d’un poilu, René Jacob, datant de 1915. Il évoque un épisode de la Première Guerre mondiale s’étant déroulé à Meaux. Ces élèves, Eline MONI-MALELA et Juline TRAVET, sont en classe de seconde Métiers de la Sécurité. Leur lecture a ravi l’assistance, les applaudissements ont été nourris. Elles étaient aux côtés de leur professeur de lettres-histoire et référent culture du lycée, Sébastien Lucarelli.

Un concert de l’ensemble musical  a pris place et a fait le bonheur des mélomanes présents avec notamment des Chansons de la Grande Guerre.

Il convient également de remercier le Président des Amis du Musée de la Grande Guerre, Jean-Christophe Ponot, qui se déploie pour faire connaître les actions de ce lieu de mémoire avec fougue et enthousiasme.

L’après-midi a été marqué par de nombreuses festivités et par la présence de nombreux porte-drapeaux en fin de journée.

Notre histoire est notre bien le plus précieux, il faut la regarder avec lucidité mais aussi avec fierté en essayant de ne pas réitérer les erreurs du passé.