Le Mag part à la découverte d’un milieu original de passionnés qui partagent leur intérêt pour une période historique en la faisant revivre : les reconstituants. Ceux-ci n’hésitent pas à endosser les mêmes uniformes, ou des répliques, que leurs glorieux aînés, pour donner vie à des pages d’Histoire. La Grande Guerre n’échappe pas à cet engouement venu des pays anglo-saxons et qui fait de nombreux émules en France
Dossier coordonné par Sylvain Ferreira

Des passionnés passionnants

Les reconstitutions historiques connaissent un franc succès dans les pays anglo-saxons où elles se sont largement développées : l’an passé les reconstituants étaient plus de 15 000 (et j’en étais !) à Gettysburg (Pennsylvanie) pour le 150e anniversaire de la plus grande bataille de la guerre de Sécession. La mode a gagné l’Hexagone où les soldats de mai 1940 et les Grognards de Napoléon côtoient désormais les chevaliers de Philippe Auguste et bien sûr les Poilus de la Grande Guerre.
Ce dossier présente plusieurs associations qui vous proposent de revivre notamment les temps forts de la bataille de La Marne ou, ce qui est plus original, les affres de la médecine de guerre tout au long du conflit. Véritables passionnés, collectionneurs et amateurs d’Histoire, les reconstituants sont d’incontournables porteurs de témoignages et de savoir pour nous éclairer sur le « vivre et mourir » des Poilus.

Rendez-vous les 26 et 27 avril 2014
Si vous ne les avez pas encore croisés à l’inauguration du Musée ou au cours de notre rendez-vous « Reconstituants » d’avril dernier, suivez le guide en attendant les 26 et 27 avril prochain où ils seront de retour au musée avec uniformes, armes, chevaux, canons et roulantes.

S.F.

France 40 Reconstitution – Section 14

association

L’association France 40 a été fondée en 1976 autour d’Henri de Wailly et de son musée d’Abbeville (aujourd’hui fermé), pour maintenir le souvenir des combats de 1940. La section « Reconstitution » a pris son indépendance en 1992, et participe à presque tous les événements d’Histoire vivante depuis lors, en présentant de nombreux véhicules en plus des hommes en uniformes. Le spectre historique a ensuite été élargi à l’ensemble de la IIIe République, du moins de 1900 à 1940. La « Section 14 » a été activée spécifiquement autour du Musée de Meaux, depuis la pose de sa première pierre en 2010, pour donner un lustre particulier aux manifestations. C’est une première pour un musée de cette ampleur d’accueillir régulièrement des groupes de reconstitution.
Plus d’infos : collectifrance40.free.fr