Nous, Amis du musée, sommes présents ce soir-là. Une quinzaine de bénévoles installent le stand de la SAM2G à l’entrée du musée. Nous présentons nos activités, proposons aux visiteurs le numéro 10  du Mag (mais aussi les anciens numéros). Nénette et Rintintin sont là aussi à quelques pas des cartes postales de l’atelier d’écriture et des silhouettes de piou-piou.

pgg_04r

Dans la nef, une autre partie de l’équipe est mobilisée autour des tables proposant des jeux sur le thème de la Grande guerre.

« Les taxis de la Marne » créé par Jérémie Caplanne et illustré par Vincent Dutrait, est édité par Cocktailgames. Son mécanisme collaboratif est bien dans l’air du temps. Les joueurs doivent s’entendre pour faire quitter l’esplanade des Invalides aux taxis chargés de soldats en ces journées des 6 et 7 septembre 1914. La partie s’arrête quand l’engorgement des rues devient total ou si tous les véhicules ont pu partir. De nombreux imprévus peuvent pimenter la situation, il faudra bien communiquer entre joueurs pour tirer partie de toutes les interactions possibles. Le niveau de victoire (ou de défaite) commune est déterminé par le nombre de soldats acheminés au front.

http://www.cocktailgames.com/jeu/les-taxis-de-la-marne/

pgg_06r

Le scénario « 22 février 1916 : Verdun, le bois des Caures » joué avec notre règle Croix de guerre. Une centaine figurines prennent possession du plateau de jeu. A deux contre un, les troupes d’assaut allemandes se lancent à l’assaut du secteur tenu par le colonel Driant et ses chasseurs. L’avance des allemands est rapide et régulière. Un groupe de fantassins allemands parti en pointe pour reconnaître la position française est pris à partie par la mitrailleuse française. Sous le coup des pertes, il part en déroute, sans toutefois démoraliser ses camarades les plus proches. Les mitrailleurs allemands placés au centre du dispositif ripostent presque immédiatement avec une terrible efficacité.  Ils sont flanqués de deux lance-flammes. Les ailes droite et gauche avancent inexorablement, sans faiblir. Les chasseurs français encaissent les pertes mais tiennent toujours leurs tranchées. C’est leur aile gauche qui cède finalement suite à un corps-à-corps à la baïonnette et à la grenade.

pgg_07r

Pierre PIEJAK-MILKO, enseignant d’Histoire et de géographie est venu de Lyon présenter « Gallipoli », « Croix de bois » et « Tempête de fer », jeux de société créés par ses élèves du collège Elsa Triolet à Vénissieux et du Collège Professeur Dargent à  Lyon. Ces réalisations ont reçu le soutien de la SAM2G.

Tout au long de la soirée, sans relâche, Pierre Piejak-Milko fait découvrir ces réalisations, particulièrement « Croix de bois ». Son enthousiasme et sa passion sont contagieuses ! Dans ce jeu, chaque joueur active une poignée de soldats dans des combats simples, rapides et rudes. Chaque soldat dispose de sa fiche d’identité avec photo, le design du matériel est superbe, les cartes sont géomorphiques et associables entre elles pour créer des scénarios plus importants. Plusieurs options de règles de complexité croissante sont disponibles pour découvrir des matériels nouveaux, des situations nouvelles et pimenter ainsi les parties.

La présentation détaillée du projet et le téléchargement – gratuit – des règles et de tout le matériel de jeu (cartes, pions, marqueurs, aides de jeux) sont disponibles ici :

http://www.lagrandeguerre.me/La_Grande_Guerre,_le_jeu/Bienvenue.html

pgg_11r

PG GROUSSET