Après plusieurs années d’absence, la statue du général Galliéni qui était installée sur la RN3 au « carrefour de Trilbardou » est désormais installée dans l’enceinte du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Retour en images sur ce moment fort de l’année 2015.

Grue

La grue pose le socle de la statue.

Mardi 8 décembre dernier dans la matinée, un drôle de balai « aérien » s’est déroulé au Musée puisque la statue du général Galliéni, commandant le camp retranché de Paris pendant la première bataille de la Marne en septembre 1914, a été installé à l’aide du grue impressionnante sur son nouveau socle dans le parc du Musée.

Statue

La statue repose sur son nouveau socle dans le parc du Musée.

Cette statue avait disparu de son socle original le long de la RN3 peu après les commémorations du 85e anniversaire de la bataille de la Marne en 1999. On avait longtemps spéculé sur l’origine de sa disparition jusqu’à ce qu’on retrouve sa trace à Paris. Projet soutenu par la SAM2G, grâce à une souscription de France Mutualiste, les fonds nécessaires ont été rassemblés pour que la statue retrouve une place digne du général Galliéni, le « sauveur » de Paris.

SYLVAIN FERREIRA