Si l’année 2014 marque le lancement du Centenaire de la Première Guerre mondiale, elle commémore aussi celui de la première bataille de la Marne, événement décisif dans le déroulement de cette guerre. Avec l’exposition temporaire « Join Now ! L’entrée en guerre de l’Empire britannique », du 28 juin au 29 décembre 2014, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a choisi d’apporter un point de vue original en évoquant le rôle des troupes britanniques en 1914.

« Join Now! » : une exposition exceptionnelle

joinnow-expoLe thème de l’exposition est issu d’un constat : en France, la présence des forces britanniques au cours du premier conflit mondial est surtout évoquée à partir de l’année 1916, année de la bataille de la Somme. Il suffit de parcourir aujourd’hui la Somme et ses nombreux cimetières britanniques, générant un tourisme de mémoire anglo-saxon d’importance, pour comprendre l’impact de cette bataille.

Un rôle décisif dès l’été 1914

Il est pourtant nécessaire de rappeler au grand public que les forces britanniques ont été présentes sur le continent dès l’été 1914, participant de manière décisive aux premiers mois de la guerre et notamment à la bataille de la Marne.

D’août à Noël, lumière sur un combat engagé

joinnow-bouquinAprès une introduction rappelant la situation du Royaume-Uni avant-guerre, l’exposition montrera pourquoi et comment l’Empire britannique va entrer en guerre au mois d’août 1914.

Elle s’attachera plus particulièrement sur la manière dont ce pays a fait appel au volontariat et a préparé ses troupes qui ont embarqué au port de Southampton pour traverser la Manche, puis pour débarquer dans les ports français afin de gagner la frontière franco-belge.

Les premiers combats en Belgique dès la fin août avec de nombreuses pertes, la retraite face à l’armée allemande, puis l’épisode de la bataille de la Marne montreront comment les forces britanniques ont combattu aux côtés de leurs alliés belges et français.

La Course à la mer à l’automne 1914 avec les batailles d’Ypres et de l’Yser, l’arrivée des troupes indiennes, puis les journées symboliques de la trêve de Noël 1914 clôtureront l’exposition.